Les campagnes publicitaires de l’Unep
Publié le 24 février, 2020 à 10h29 , mis à jour le 27 septembre, 2024 à 08h44
L’Unep, le coup de pousse dont vous avez besoin – 2024
Campagne à destination des entreprises non adhérentes.
l’Unep lance une campagne d’adhésion d’ampleur destinée aux entreprises non-adhérentes. Elle mettra en avant la richesse des services proposés et la convivialité d’un accompagnement de proximité.
Le message simple et efficace sera relayé dans les titres de la presse professionnelle et sur les réseaux sociaux avec des carrousels, des bannières animées ciblés et des vidéos qui donnent la parole aux adhérents.
En tant qu’adhérents à l’Unep, n’hésitez pas à partager la campagne à partir du 7 octobre 2024 pour inciter vos confrères à adhérer à l’Unep.
Télécharger le kit de communication :
Trouver le métier qui vous passionne – 2022
Dans le cadre de nos actions pour favoriser l’attractivité de la filière, l’Unep vous présente sa nouvelle campagne « Trouver le métier que vous passionne » afin de promouvoir les reconversions au sein du secteur et de proposer le paysage comme un nouveau souffle dans une carrière professionnelle.
Deux vidéos présentent Fanny et Matthieu, deux « paysagistes – jardiniers » fiers de leur travail et qui aiment leur métier. L’objectif est de montrer que les métiers du paysage sont dynamiques et de donner envie aux personnes en réorientation professionnelle de penser à nos métiers : le paysage est un secteur d’avenir dans lequel ils pourraient s’épanouir.
Une campagne volontairement décalée qui célèbre l’amour du travail. Au cœur de cette opération, le site Les métiers du Paysage notamment notre nouvelle page Reconversion où les utilisateurs seront plongés dans la reconversion.
A côté de la campagne publicitaire digitale, des visuels ont été relayés sur les réseaux sociaux et le site internet de l’Unep.
Zéro phyto, on respire à nouveau – 2022
A partir de mi-juin 2022, l’Unep lance une campagne de communication pour sensibiliser le grand public aux bénéfices apportés par l’arrêt des phytos dans tous les jardins, espaces verts privés et publics.
Cette campagne vise également à soutenir les entreprises du paysage dans leur communication avec leurs clients, pour faire la pédagogie des jardins plus naturels, qui seront toujours aussi beau !
>> Ce flyer est à votre disposition si vous souhaitez en imprimer pour votre communication
#LePaysageRecrute – 2022
Afin de renforcer la visibilité de la filière auprès des jeunes, l’Unep a lancé une campagne : #LePaysageRecrute.
Cette campagne qui a conjugué de l’affichage public et une campagne digitale d’envergure avait pour objectifs d’attirer les jeunes en recherche d’orientation professionnelle vers les métiers du paysage et de soutenir les entreprises du paysage dans leur recrutement en affichant clairement les perspectives d’avenir possibles pour les jeunes.
Cette campagne créative et dynamique met en avant les visages de One-anong, Tatiana, Baptiste et Mathis, 4 talents qui ont fait du paysage leur vocation. Le message que l’on souhaite faire passer auprès des jeunes, est de penser aux métiers du paysage dans leur choix d’avenir professionnel.
Gabin et Lili – 2021
Dans une volonté d’accroître l’attractivité de la filière Paysage auprès des jeunes en recherche de formation professionnelle, l’Unep collabore avec les influenceurs Gabin et Lili.
Après avoir effectué le quiz “Quel métier est fait pour vous ?” sur le site des Métiers du Paysage, ils ont passé la journée avec Pascal Berthet, entrepreneur du paysage en Auvergne-Rhône-Alpes et son équipe.
Les nouveaux visages du paysage – 2020/2021
Cette campagne de communication, créative et novatrice a pour objectif de promouvoir la filière et les métiers du paysage auprès des jeunes.
Pour valoriser la créativité de la filière, nous avons fait appel à un artiste-photographe, Pascal Colrat, qui réalise d’étonnants portraits en utilisant uniquement des techniques naturelles. Au total, 4 portraits seront réalisés, chacun correspondant à une saison et chacun porté par un jeune prometteur.
En automne, c’est Mathis Chambinaud, élève à l’école du Breuil, arrivé premier au concours de reconnaissance des végétaux 2019, qui a accepté de poser pour la profession.
Baptiste Fabre, Médaille d’Or 2018 de la Worldskills Competition « jardinier-paysagiste » représent la profession pour la saison Printemps.
One-anong Phanthouvong, ouvrière paysagiste en apprentissage représente la profession pour la saison Hiver.
Pour le quatrième portrait, l’Unep a organisé un casting national pour trouver le dernier visage du paysage. Plusieurs dizaines de candidatures ont été reçues. C’est Tatiana, qui a été sélectionnée pour représenter l’été.
Au cœur de cette opération, le site Les Métiers du Paysage qui permet de découvrir les différents métiers et formations pour grandir dans le secteur.
À côté de la campagne publicitaire digitale, des visuels et une vidéo making-off seront relayés sur les réseaux sociaux et le web afin de montrer aux jeunes, la créativité du métier et leur donner envie de penser à ces métiers : le paysage est un secteur d’avenir dans lequel ils pourraient s’épanouir.
Les visuels ci-dessous peuvent être utilisés en illustration mais sans portée commerciale.
Tous les visuels sont téléchargeables ici :
Une reconversion réussie grâce aux métiers du paysage – 2021
Dans le cadre de nos actions pour favoriser l’attractivité de la filière, l’Unep vous présente sa nouvelle campagne « Une reconversion réussie grâce aux métiers du paysage » afin de promouvoir les reconversions au sein du secteur et de proposer le paysage comme un nouveau souffle dans une carrière professionnelle.
Deux vidéos présentent Karine et Vincent, deux « paysagistes – jardiniers » qui se mettent à danser parce qu’ils sont heureux de leur travail. L’objectif est de montrer que les métiers du paysage sont dynamiques et de donner envie aux personnes en réorientation professionnelle de penser à ces métiers : le paysage est un secteur d’avenir dans lequel ils pourraient s’épanouir.
Une campagne volontairement décalée qui célèbre la satisfaction du travail bien fait. Au cœur de cette opération, le site Les métiers du Paysage notamment la page Histoires vertes où les utilisateurs seront plongés dans les différents métiers du secteur. Thomas, Solène, Endy, Nicolas, Jordy et plein d’autres présentent en vidéo leurs différents métiers.
A côté de la campagne publicitaire digitale, des visuels ont été relayés sur les réseaux sociaux et le site internet de l’Unep.
Retrouvez les deux vidéos sur notre page Youtube.
Les bienfaits des espaces verts – 2020
Pour sensibiliser le grand public aux bienfaits des espaces verts pendant cette période difficile, les Entreprises du Paysage lance la campagne “Les bienfaits des espaces verts”.
Au cœur de cette opération, le site Les bienfaits des espaces verts relaie les études les plus récentes sur le sujet et chiffres à l’appui, souligne les bénéfices des espaces verts à tous niveaux : sur la santé, l’emploi, la vie sociale, l’environnement.
De courtes animations sur les réseaux sociaux et le web visent à interpeller les internautes par des questions amusantes, chacune liée à un des bienfaits.
Vous souhaitez utiliser les visuels dans vos mails ou réseaux sociaux ?
Tous les visuels sont téléchargeables ici :
Campagne automne – 2020
Pour inviter les particuliers à faire appel à une Entreprise du Paysage pour préparer leur jardin pour le printemps prochain, une campagne publicitaire paraît dans plusieurs régions durant le mois d’octobre 2020.
Vous souhaitez reprendre ce visuel dans vos communications sur les réseaux, une newsletter pour vos clients ou dans votre signature mail ?
Tous les visuels sont téléchargeables ici :
Le spot publicitaire TV de 2020
Du 5 au 18 juin 2020, Les Entreprises du Paysage se mettent en scène dans un spot publicitaire diffusé sur France 2, France 3 et France 5.
Les visuels de la campagne de 2018
Évidemment, vous pouvez le faire vous-même !
En décembre 2018, Les Entreprises du Paysage interpellent les particuliers sur internet avec un ton décalé.
L’objectif de cette campagne de publicité est d’inciter à faire appel à un professionnel du paysage en renvoyant vers l’annuaire en ligne.
Vous souhaitez utiliser les visuels sur votre site Internet ou dans vos mails ?
Tous les visuels et animations sont téléchargeables ici :
Les affiches de la campagne publicitaire 2016 de l’Unep
L’Unep – Les Entreprises du Paysage met à votre disposition les trois visuels de la campagne de publicité lancée en septembre 2016.
Vous pouvez les faire imprimer afin de décorer vos bureaux et contribuer à faire connaître nos messages à vos clients.
Tous les visuels et animations sont téléchargeables ici :