Imprimer la page

Risques climatiques

Unep > Base documentaire > Santé sécurité au travail > Risques climatiques

Publié le 23 juillet, 2020 à 08h11 , mis à jour le 20 décembre, 2024 à 14h52

Entreprises du paysage, vous êtes particulièrement exposées aux aléas climatiques. Ceux-ci peuvent avoir des répercussions importantes sur la santé et la sécurité de vos salariés. C’est pourquoi l’Unep vous propose un ensemble de ressources pratiques pour vous accompagner dans la mise en place de mesures de prévention efficaces.

Risques climatiques : de quoi parle t-on ? Pourquoi s’en préoccuper ?

Les risques climatiques désignent les dangers liés aux conditions météorologiques ainsi qu’aux événements climatiques extrêmes.

Depuis 2021, la vigilance météorologique est organisée par Météo-France pour les huit phénomènes suivants : vent, orages, pluie inondation, vagues-submersions, grand froid, canicule, avalanches, neige, verglas. L’organisme Vigicrues, indique les risques de crue. Cette vigilance s’appuie sur un code couleur, qui désigne le niveau de danger : vert (pas de vigilance particulière), jaune (soyez vigilants), orange (soyez très vigilants) et rouge (vigilance absolue).

Vous pouvez consultez cette carte directement sur le site Vigilance de MétéoFrance.

Entrepreneurs du paysage, vous et vos salariés êtes exposés aux éléments naturels toute l’année. Or, cette exposition prolongée présente plusieurs risques. C’est pourquoi l’employeur est tenu d’inscrire les risques liés aux ambiances thermiques dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).

« Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise ou de l’établissement, y compris ceux liés aux ambiances thermiques. »

Quelle prévention des risques climatiques ?

La prévention des risques climatiques se réalise à la fois dans les locaux de l’entreprise mais également avant toute intervention sur chantier. Dans les deux cas, cette évaluation des risques est reportée au sein du DUERP.

La prévention des risques climatiques mobilise différents concepts de la démarche générale de prévention, dont notamment ceux n°1, 2, 4, 7, 8 et 9.

Ainsi, l’employeur a l’obligation de fournir des vêtements adaptés à chaque situation climatique, par exemple des vestes imperméables, des chapeaux… Et il a la possibilité :

• D’adapter les horaires de travail afin d’éviter les pics de forte chaleur ou de grand froid et des pauses plus fréquentes
• D’aménager des postes de travail : en installant des abris ou zones ombragées

Risques liés au froid

Le froid peut mettre à l’épreuve les salariés, tant physiquement que psychologiquement. En fonction de sa durée et de son intensité, le froid présente des risques spécifiques tels que des engelures, un risque d’hypothermie, ou encore des chutes et glissades sur des surfaces verglacées.

Risques liés à la chaleur et au soleil

Les périodes de chaleur intense peuvent provoquer des coups de chaleur, de la déshydratation, des malaises et des accidents de travail dus à la fatigue.

En tant qu’employeur, vous devez savoir reconnaître les différents épisodes de chaleurs et adapter l’organisation du travail en fonction. Le schéma ci-dessous vous détaille les différents épisodes de chaleurs.

Ainsi, en tant qu’employeur vous devez :

  • Inscrire le risque climatique dans le document unique d’évaluation des risques professionnels
  • Mettre à disposition des salariés de l’eau potable et fraîche à proximité des lieux de travail et en quantité suffisante (3 litres par jour et par personne).
  • Fournir aux salariés des moyens de protection contre les fortes chaleurs
  • Informer et sensibiliser les salariés (plusieurs infographie de l’INRS et des articles de la MSA sont disponibles)

Afin de vous guider dans les actions à mener en cas de forte chaleur vous pouvez consultez le guide Orsec “gestion sanitaire vagues de chaleur” une fiche vous est dédiée à la page 58-59.

De plus, l’exposition prolongée au soleil, sans protection adéquate, augmente les risques de cancers de la peau et d’autres affections cutanées. C’est pourquoi, l’Unep vous recommande de prévoir des vêtements longs et légers pour vos salariés, des couvres chefs et des zones abrités du soleil.

La MSA Armorique met à disposition des entreprises un livret abordant les dangers du soleil pour les travailleurs en extérieur. Les propos sont valables pour l’ensemble des entreprises. Pour toutes questions, vous pouvez vous rapprocher de vos préventeurs MSA locaux. 

Chargement…

Risques liés aux précipitations

Les fortes pluies et les intempéries augmentent le risque de chutes, d’électrocution ou de dysfonctionnement des machines.

Risques liés au vent

Les rafales de vent peuvent provoquer des accidents en faisant tomber des branches ou des objets.

Ressources utiles

Pour en savoir plus sur la démarche de prévention des risques climatiques, n’hésitez pas à contacter votre caisse de MSA.

L’Unep vous a également sélectionné des ressources concernant :

1/ Le risque de froid : Ministère de la santé et de l’accès aux soins.

2/ Les risques liés au soleil et à la chaleur