Guide technique : Vers le « Zéro Phyto » des terrains de sport
Publié le 18 mai, 2021 à 09h55 , mis à jour le 25 juin, 2024 à 12h32
Dans le contexte des politiques publiques de la transition écologique, les terrains de sport sont progressivement amenés à être entretenus sans produit phytosanitaire de synthèse. Pour maintenir les exigences des pelouses sportives en termes de qualité de jeu et de sécurité des joueurs, il convient d’adopter une approche agronomique globale de la santé du végétal. L’objectif du guide – qui vient d’être publié par Plante & Cité et le réseau FREDON – est d’en présenter les clés pour faciliter la transition et accompagner les efforts que requiert le changement des pratiques.
Choix des graminées, pression d’usage, opérations mécaniques, arrosage, fertilisation, reprise du drainage… Ce guide expose l’ensemble des leviers d’actions à mobiliser, afin de construire des itinéraires techniques adaptés à chaque terrain, pour réussir l’entretien des pelouses sportives en « zéro phyto ». Il présente également les principales problématiques phytosanitaires, les conditions de leur expression et les actions de prévention. Le guide développe les retours d’expérience de gestionnaires qui ont expérimenté ces approches depuis plusieurs années. Il met aussi en avant les moyens de formation et de communication, qu’il est essentiel de mobiliser pour inscrire de nouvelles pratiques dans la durée.
L’ouvrage s’adresse particulièrement aux fournisseurs, prestataires, gestionnaires et élus en charge des terrains de sport en pelouse naturelle des collectivités et institutions publiques, à l’exception des terrains où sont pratiquées des compétitions de haut niveau ainsi que des hippodromes et des golfs.

Ce guide est le fruit d’un travail collectif réalisé par Plante & Cité et la FREDON France, avec le concours de réseaux professionnels (dont l’Unep), de fédérations sportives et d’experts de la gestion des pelouses naturelles des terrains de sports. Le projet a bénéficié du financement de l’Office Français de la Biodiversité dans le cadre du plan Ecophyto.
>> Si vous n’êtes pas encore adhérent à Plante & Cité, rejoignez les 100 entreprises du paysage qui le sont déjà !