Pépinières Levavasseur – Interview
Publié le 27 octobre, 2021 à 11h21 , mis à jour le 25 juin, 2024 à 12h31
Vous produisez des plantes « végétal Local », qu’est-ce que cela signifie ?
Aujourd’hui, nous savons que les végétaux n’ont plus uniquement une utilité esthétique mais une multitude de fonctions. Nous avons pris conscience ces dernières années des services rendus par les végétaux : bien-être, ilots de fraicheur, lutte contre l’érosion, le ruissellement et l’effondrement de la biodiversité… Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de produire des végétaux labélisés « Végétal Local ». Ce label garantit la traçabilité génétique des plants bocagers. En effet, les végétaux sauvages et locaux (prélevés durablement dans la région biogéographique) ont bénéficié d’une longue coévolution avec la faune et la flore locales : ils contribuent ainsi au bon fonctionnement des écosystèmes auxquels ils sont inféodés. Leur utilisation en plantation, réhabilitation ou végétalisation est bénéfique pour la résilience des écosystèmes.
Comment évolue votre gamme ?
Notre gamme évolue tous les ans en essayant de suivre les évolutions du marché : de nouveaux arbustes plus adaptés au climat, de nouvelles vivaces avec moins d’entretien, quelques raretés pour des aménagements uniques. Venez nous visiter !
On parle de pénurie ?
Il est certain que le marché s’est tendu, moins de producteurs, plus de demande. Mais, si quelques lignes manqueront, ce n’est pas le cas de toutes. Vos pépiniéristes ont des stocks et les plantes sont belles ! En ce qui nous concerne une belle part de notre production est faite sous contrat de culture. Pensez-y ! Quand c’est possible, cela vous garantit vos approvisionnement au meilleur prix, une qualité et surtout vous pourrez verir voir VOS plantes avec VOS clients !
