L’Unep met l’innovation à l’honneur
Publié le 15 avril, 2022 à 16h27 , mis à jour le 25 juin, 2024 à 12h30
Alors que le secteur du paysage est en pleine mutation, les métiers du paysage continuent d’évoluer et de s’adapter aux besoins d’aujourd’hui et de demain. Les entreprises du paysage sont ainsi de plus en plus nombreuses à utiliser au quotidien des outils innovants et à mettre en œuvre des pratiques novatrices pour créer et entretenir les parcs, jardins et espaces verts. Ces progrès permettent de conquérir de nouveaux marchés, de renforcer des pratiques en faveur de l’environnement ou encore d’améliorer les conditions de travail.
La connaissance de ces nouveaux outils et de ces nouvelles méthodes de travail auprès des futurs salariés et entrepreneurs du paysage est un enjeu important pour l’attractivité de la filière. C’est la raison pour laquelle l’Unep lance une campagne vidéo afin de mettre en avant les initiatives innovantes au sein des entreprises du paysage, en faisant témoigner de jeunes apprenti(e)s ou salarié(e)s.
1er épisode : L’exosquelette, une avancée de taille
Actuellement apprentie en BTSA Aménagements Paysagers au sein d’une entreprise du paysage, Liléa apprend la création et la mise en place d’aménagements paysagers. Il lui arrive parfois d’utiliser un exosquelette pour les activités physiques, comme la taille de végétaux. Un exosquelette est un système mécanique ou textile qui vise à apporter une assistance physique dans l’exécution d’une tâche. Découvrez les avantages et les limites de cette technologie grâce au témoignage de Liléa.
Ce qui plait le plus à Liléa dans son métier, c’est l’ambiance de travail, le contact avec la nature et le fait que le travail soit physique et en extérieur.
En tant que jardinier paysagiste, mon métier est à la fois physique et sportif. C’est un métier où règne une bonne ambiance et où l’on y trouve une certaine sensibilité envers la nature.
Liléa