L’Unep dans les médias en mars-avril 2022
Publié le 5 mai, 2022 à 11h42 , mis à jour le 25 juin, 2024 à 12h30
96 articles sont parus dans les médias en mars et en avril 2022 sur les sujets portés par l’Unep : nos propositions aux candidats à l’élection présidentielle, la pénurie et la hausse des prix des matières premières ainsi que le besoin de recrutement au sein des entreprises du paysage. D’autres enjeux comme le besoin de vert en ville à travers les études de l’Observatoire des villes vertes, le fascicule 35, le Palmarès des villes vertes et le colloque sur le génie écologique ont également retenu l’attention des médias.
Les actualités de l’Unep ont ainsi touché 77,8 millions de Français.
Présidentielle et hausses des prix : l’Unep au cœur de l’actualité
A l’approche de l’échéance présidentielle, les 3 propositions de l’Unep aux candidats pour accélérer la nature en ville ont fait l’objet de 10 nouveaux articles. Soutenues par une étude de l’Ifop pour l’Unep indiquant que c’est un souhait partagé par de nombreux Français, ces dernières ont pu figurer au sein de médias cœur de cible et urbanisme tels que Revue Habitat ou Traits Urbains.
Par ailleurs, l’Unep s’est positionnée sur la hausse des coûts de l’énergie et à la pénurie de matières premières supportées par les entreprises du paysage, en lien avec le conflit ukrainien notamment. Afin de les accompagner face à ces aléas et d’anticiper au mieux ces fluctuations, un courrier a été adressé au gouvernement pour tirer la sonnette d’alarme. L’occasion pour Ghislaine de la Bretesche, déléguée générale de l’Unep, d’en décrypter les enjeux via des interviews donnés à plusieurs médias professionnels clés dont Le Moniteur, en plus d’une tribune publiée dans le media Secteur vert.
Une filière qui se transforme et qui recrute
C’est un message qui est rappelé tous les mois : des postes sont à pourvoir dans la filière du paysage ! Un message régulièrement entendu et relayé à l’échelle locale par La Voix du Nord (plus de 10 millions de visiteurs uniques mensuels) et d’autres médias régionaux clés comme France Bleu Alsace.
Pour finir, le colloque sur le génie écologique organisé par l’Unep en mars, auquel ont pu assister plusieurs médias, a donné lieu à 4 articles dédiés mentionnant l’expertises des entreprises du paysage sur ce segment porteur (Le Lien Horticole).
Le vert a (toujours) le vent en poupe
Par son palmarès des villes verteset ses études ponctuelles, l’Observatoire des villes vertes continue à servir de boussole en matière de vert en ville et de ses bienfaits. Certains médias à forte audience se sont penchés sur ces enjeux, comme La Gazette des Communes ou encore Ouest-France qui ont pu s’entretenir avec Laurent Bizot, en tant que président de l’Unep et co-président de l’Observatoire. Un retour au jardin désiré par les Français selon le média grand public Psychologies qui s’est fait le relai des chiffres de l’étude Ifop pour l’Unep sur le plaisir procuré par l’entretien de son jardin.