Mettre en œuvre une démarche de prévention et de santé et sécurité au travail
Publié le 12 avril, 2023 à 14h02 , mis à jour le 17 décembre, 2024 à 17h24
La prévention des risques professionnels est un enjeu majeur pour assurer la santé et la sécurité des salariés du paysage. Face aux multiples dangers présents sur les chantiers et dans les ateliers, il est crucial que les entreprises mettent en œuvre une démarche proactive de prévention. Cet article, vous permet de comprendre cette démarche et vous donne les clés pour l’intégrer dans votre structure.
Qu’est-ce que la prévention des risques professionnels ?
La prévention des risques professionnels est une démarche obligatoire qui regroupe l’ensemble des dispositifs préservant la sécurité et la santé physique et mentale des salariés. La prévention améliore les conditions de travail et le bien-être des travailleurs.
Elle repose sur neuf principes généraux, applicables à tous les risques et inscrits à l’article L.4121-2 du Code du Travail.
Adhérents de l’Unep, retrouvez dans la fiche ci-dessous plus de détails sur le principe n°8 de la démarche générale de prévention :
Il existe trois types de prévention, la prévention primaire, secondaire et tertiaire :
Pourquoi mettre en œuvre une démarche de prévention des risques ?
1. Il s’agit d’une obligation réglementaire
En tant qu’employeur, vous avez l’obligation d’assurer la santé et la sécurité de vos salariés en mettant en œuvre des actions de prévention, d’information et de formation. Vous devez veiller à l’évaluation des risques professionnels sur chaque poste de travail, en élaborant un Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP).
2. Elle s’inscrit dans une logique d’attractivité
La démarche de prévention s’inscrit dans une logique de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Réduisant les risques d’accident du travail, les maladies professionnelles, cette démarche est bénéfique socialement et économiquement contribuant à l’attractivité de votre entreprise.
3. Parce que vous n’êtes pas seul
Mettre en œuvre une démarche de prévention des risques n’est pas une tâche que les employeurs doivent mener seuls, de nombreux acteurs sont là pour vous accompagner. De plus, différents dispositifs sont à votre disposition pour vous soutenir, n’hésitez pas à consulter notre page « se faire accompagner dans sa démarche de prévention ».
Comment mettre en œuvre une démarche de prévention ?
Pour prévenir les risques professionnels dans l’entreprise, tous les acteurs doivent s’organiser pour travailler ensemble.
1. Identifier et évaluer les risques professionnels
L’évaluation des risques professionnels est la première étape d’une démarche de prévention, les résultats sont consignés dans le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP). Cette évaluation des risques doit être conduite au niveau de chaque unité de travail et considérer l’ensemble des risques auxquels les travailleurs peuvent être confrontés. Pour vous aider dans l’identification de ces risques, nous les avons regroupés ci-dessous. Pour plus d’information, cliquez sur chaque bouton, vous serez rediriger vers la page correspondante.
Risques généraux :
Risques métiers :
2. Mettre en œuvre des actions pour prévenir les risques
L’identification des risques professionnels, via le DUERP vous a normalement permis de quantifier ces risques et de prévoir un plan d’action. Ces mesures de prévention peuvent agir au niveau de vos salariés, de votre entreprise (vos locaux, ateliers) et enfin sur vos chantiers.
a. Vos salariés
- Le suivi médical : En cohérence avec la démarche de prévention, les employeurs ont pour obligation d’assurer le suivi médical de leurs salariés afin de garantir leur santé et leur aptitude au travail.
- La formation, l’information et la mise à disposition d’instruction : La formation des collaborateurs est une obligation légale qui implique un suivi rigoureux de la part de l’employeur. Mais son organisation est laissée au libre choix de l’employeur. Pour plus d’implication de vos équipes, rendre ce moment convivial est recommandé par l’Unep. Vous pouvez organiser par exemple des petits déjeuners sécurité
b. Dans votre entreprises, des actions simples pour assurer la sécurité des équipes
En tant qu’entreprise du paysage, les risques se concentrent aussi au sein de votre établissement : circulation de véhicules, chargement déchargement, stockage de produits chimiques…
- La signalisation de votre entreprise (une fiche est en cours de réalisation)
- La présence de sanitaires
c. Sur vos chantiers : prévenir les différentes situations de chantier
En tant qu’entreprise du paysage, les risques se concentrent également sur chantiers. Vous intervenez dans un environnement pouvant être instable, c’est pourquoi la prévention est primordiale. Ces risques sont d’autant plus nombreux lorsque l’intervention suppose une co-activité , des interventions à proximité des réseaux ou avec des salariés aux niveaux d’expérience variés .
3. Suivre et évaluer la démarche de prévention
La démarche de prévention et de santé et sécurité au travail vise la mise en œuvre de processus d’amélioration continue adaptés à votre entreprise. Pour plus d’informations, sur la manière de mener et de suivre votre démarche d’évaluation des risques, l’Unep vous propose une page dédiée, accessible ici.
Comment réagir face à un accident ?
La démarche de prévention n’exclue pas entièrement le risque d’accident, c’est pourquoi, en tant qu’employeur vous devez savoir réagir !
- Organiser les secours : Le code du travail impose à l’employeur d’organiser les soins d’urgence dans son entreprise. (Une fiche est en cours d’élaboration)
- Déclarer de l’accident : En cas d’accident, vous devez déclarer cet accident. Les modalités de déclaration dépendent de la gravité de l’accident de travail, retrouvez la page dédiée en suivant ce lien.
- Analyser l’accident : Chaque accident, “presqu’accident” ou incident doit être analysé par l’employeur dans une démarche d’amélioration de la prévention.
- Se faire accompagner : L’Unep met à disposition de ses adhérents un réseau d’entraide, ainsi qu’un service SVP “Assurance et prévention des risques”