L’Unep dans les médias en mai – juin 2023
Publié le 17 juillet, 2023 à 11h50 , mis à jour le 25 juin, 2024 à 12h28
En mai et juin 2023, 146 articles* ont permis de porter la voix de l’Unep dans les médias, grâce aux communications complémentaires sur les expertises des entreprises du paysage, mais aussi sur des rebonds à l’actualité : taille des haies et élagage, enjeux de la végétalisation en région, ZFE, attractivité des métiers. L’étude réalisée par l’Ifop pour les entreprises du paysage sur le rapport des Français et leur jardin a aussi porté cette visibilité.
Ces communications initiées par l’Unep ont ainsi potentiellement touché 255 millions de Français (audience).
*sans inclure les articles en lien avec les World Skills
Avec l’arrivée de l’été, le jardin est au cœur de l’actualité
Les mois de mai et de juin ont été marqués par l’arrivée des beaux jours et le retour du soleil. Les médias généralistes se sont ainsi intéressés à l’enquête Ifop menée en 2022 par l’Unep sur la relation des Français avec leur jardin. Des thématiques « lifestyles » reprisent dans Marie France, Marianne, Maxi ou encore les médias régionaux à forte audience comme La Montagne et Le Journal du Centre.
Puisque nous abordons la thématique du jardin, celui de Franck Serra à Jardin Jardin a su intéresser les médias spécialisés comme Matériel & Paysage mais aussi les médias généralistes à très forte audience à l’image du Figaro. Lors de cet événement, Laurent Bizot s’est exprimé au micro de Radio Immo sur les bienfaits des jardins pour les citadins et la biodiversité.
Un besoin de végétalisation accru pour les villes françaises
Avec la multiplication des épisodes de forte chaleur qui touchent la France, le besoin de végétaliser les villes est au cœur de l’actualité médiatique. C’est ainsi que le Palmarès des villes vertes continue de faire parler de lui, valorisant les meilleurs élèves en la matière comme Angers dans Femme Actuelle. En parallèle, les ambassadeurs de l’Unep se sont prêtés à l’exercice des interviews sur la thématique de la végétalisation en ville. C’est le cas du président de l’Unep, Laurent Bizot, qui revient dans Environnement Magazine sur l’importance de végétaliser les villes pour contrer les îlots de chaleur ou du président régional des Hauts-de-France, Jean-Christophe Chaudet qui a participé au podcast « Un Quart d’heure pour la planète » diffusé sur France Bleu Nord.