Notre sélection de logiciels paysagistes
Publié le 28 juillet, 2023 à 10h59 , mis à jour le 30 septembre, 2024 à 08h36
Les logiciels constituent pour les chefs d’entreprise du paysage des outils précieux. Mais, dans la palette des logiciels proposés, lesquels choisir ? Chaque chef d’entreprise est à un moment ou un autre amené à se poser cette question et à faire son propre « benchmarking », sa propre comparaison. C’est l’objectif de ce guide : recenser pour chaque domaine d’activité d’une entreprise du paysage les logiciels utiles.
Quels sont les critères utilisés pour classer les logiciels paysagiste ?
Nous avons mené une étude comparative en 2022 auprès de 77 éditeurs créateurs de logiciels paysagistes différents et les avons classés en suivant ces critères :
- Adaptabilité
- Fonctionnalités
- Spécificités métiers
- Economique
Quels sont les types de logiciels paysagistes concernés ?
Nous avons regroupé les logiciels paysagistes en deux grandes catégories :
1. Les logiciels de gestion paysagiste administrative et organisationnelle
Ces logiciels sont conçus pour simplifier les tâches administratives et de gestion au sein des entreprises paysagistes comme les factures, les devis… Ces outils permettent aux entreprises de suivre leurs finances, de gérer les ressources humaines et d’assurer une gestion efficace des relations avec les clients. Les logiciels concernés sont donc :
- Logiciels de facturation paysagiste
- Logiciels de création de devis paysagiste
- Logiciels de paiement en ligne
- Logiciels de gestion comptable
- Logiciels de gestion électronique des documents (GED)
- Logiciels de statistiques pour votre activité (CA, taux d’acceptation des devis, suivi de commandes…)
- Logiciels de signature électronique
- Logiciels d’appel d’offre
2. Les logiciels paysagistes de gestion du cœur du métier et d’organisation des équipes
Ces logiciels sont spécifiquement développés pour répondre aux besoins opérationnels et techniques des paysagistes. Ces outils permettent aux entreprises du paysages de réaliser des plans des maquettes, de gérer les chantiers, coordonner les équipes, à allouer les ressources de manière efficace et à suivre l’avancement des projets en temps réel. Les logiciels concernés sont donc :
- Logiciels de plans / maquettes 2D-3D
- Logiciels d’organisation, de suivi de chantiers et des plannings
- Logiciels de connaissance et reconnaissance des plantes et des végétaux
- Logiciels de relation client
- Logiciels de gestion et d’organisation des équipes
- Logiciels de gestion des stocks
Téléchargez le guide des logiciels paysagistes correspondant à votre entreprise
Nous avons cherché à savoir à quelle typologie d’entreprise ou d’activité les logiciels étaient adaptés : Ces guides sont des PDF interactifs, référez vous à la notice d’utilisation sur le PDF pour naviguer dedans !
Les logiciels paysagistes pour les entreprises de 0 à 9 salariés
Voici les guides des logiciels paysagistes pour les entreprises allant de 0 à 9 salariés ainsi que les outils d’aide à la prise de décision :
Les logiciels paysagistes pour les entreprises de plus de 10 salariés
Voici les guides des logiciels paysagistes pour les entreprises de plus de 10 salariés ainsi que les outils d’aide à la prise de décision :
Pour aller plus loin…
Vous pouvez consulter le catalogue du service Achats, certains logiciels présentés étant partenaires de l’Unep !
Notes sur les guides et le choix des logiciels paysagistes
Tout choix est forcément subjectif, et peut-être que n’ont pas été retenus des logiciels de qualité. Ce guide n’est en aucun cas impératif ou prescriptif, il a juste pour objectif d’apporter une aide aux chefs d’entreprises adhérents de l’Unep.
Vous trouverez dans ce guide une fiche de synthèse pour chaque logiciel avec un classement réalisé par typologie d’entreprise et par domaine d’activité. En complément, à la fin du guide, nous vous proposons un lien vers un fichier Excel qui comprend un maximum d’informations sur chacun de ces logiciels.
A travers ce guide, l’Unep ne porte pas de jugement sur les logiciels présentés mais transcrit sous une forme accessible à ses adhérents les retours des éditeurs. Si certains logiciels n’apparaissent pas dans le guide c’est parce que les éditeurs n’ont pas souhaité répondre au questionnaire. Ce guide s’appuie sur une étude réalisée en 2022, il est donc possible que les logiciels présentés aient évolué depuis.