L’Unep dans les médias en septembre – octobre 2023
Publié le 10 novembre, 2023 à 18h24 , mis à jour le 25 juin, 2024 à 12h27
En septembre et octobre 2023, 84 articles* ont permis de porter la voix de l’Unep dans les médias grâce à la publication des chiffres clés du paysage 2022, valorisant la croissance du secteur, mais aussi grâce à des communications comme l’adhésion de l’Unep à la CPME ou encore la publication de la 14ème vague de l’Observatoire des villes vertes sur la façon dont les villes ont géré l’eau en période de sécheresse. Le porte-parolat de l’Unep a également su se rendre disponible pour rebondir au sujet des tensions d’approvisionnement en arbre ou pour commenter la croissance de la branche du paysage dans le cadre des communications des chiffres clés 2022 et du baromètre du 1er semestre 2023.
Ces communications initiées par l’Unep ont ainsi potentiellement touché 137 millions de Français (audience).
*sans inclure les articles en lien avec les WorldSkills
Le secteur du paysage en pleine croissance
Les mois de septembre et octobre ont été marqués par les chiffres clés 2022 de la filière du paysage et par le baromètre du 1er semestre 2023. Une branche en pleine croissance et avec de belles perspectives d’avenir comme le rapporte Nicolas Leroy, président de la commission économique de l’Unep pour Le Moniteur. Face au besoin de nature qui augmente pour tous, les particuliers font de plus en plus appel aux jardiniers paysagistes. Une tendance porteuse qui doit pouvoir soutenir la végétalisation de l’espace urbain et la préservation de la biodiversité rapportent BFMTV et Le Figaro.
Face à la rareté de la ressource eau, les villes s’organisent
Le sujet de la gestion de l’eau a été porté par l’Unep pendant l’été à travers des interviews et la publication d’une tribune, désormais, c’est au tour des initiatives des villes d’être mises en valeur dans les médias. Selon la dernière vague de l’Observatoire des villes vertes, sept villes sur dix ont été concernées par des mesures de restriction d’arrosage en 2023, et elles se sont organisées pour préserver leur capital vert. Des initiatives relayées par La Gazette des Communes ou encore Collectivités locales.