Novembre 2023 : le jardin mobile Unep BFC en Saône-et-Loire
Publié le 24 novembre, 2023 à 18h06 , mis à jour le 30 août, 2024 à 15h31
Unep Bourgogne – Franche-Comté | Attractivité et représentation
L’Unep Bourgogne- Franche-Comté continue de sensibiliser aux bienfaits des espaces verts en ville et à l’importance du végétal dans nos vies. A travers son jardin mobile, installé sur une remorque, la nature s’installe dans les cours d’écoles et de collège au moins le temps d’une journée.
Le jardin mobile de l’Unep Bourgogne – Franche-Comté clôture son année 2023 avec quatre dates en Saône-et-Loire
🗓 mardi 14, jeudi 16, jeudi 23 et vendre 24 novembre 2023
📍 à Saint-Gilles, Autun et Tavernay (71)
📢 bienfaits des espaces verts | végétal en ville | arbre | changement climatique | température | biodiversité | gestion de l’eau | perméabilité des sols | désartificialisation des cours d’école
Bilan de l’évènement
🎯 350 enfants et adolescents sensibilisés
🏫 4 établissements : 2 regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI) | 1 école privée | 1 collège
Quatre journées bien remplies sous le soleil ou sous la pluie parfois. Cette dernière n’a pas entâché la joie des enfants pour découvrir les ateliers pédagogiques, d’appuyer sur les boutons pour faire couler l’eau, de mettre les mains dans la terre pour semer leur graines de radis ou de cresson, d’accrocher leur dessin d’immeuble se transformant en arbre…
Une grande première dans un collège
Le jardin a fait sa grande 1re rentrée auprès de 23 élèves de 6e et 19 élèves de 3e au collège du Vallon à Autun.
Outre le jardin mobile, les élèves ont bénéficié d’un atelier pour découvrir toute la diversité de ces métiers non délocalisables :
💡 dans les compétences généralistes ou spécifiques, techniques ou scientifiques et les savoir-faire ou savoir-être. Ils ont se découvrir plutôt chef de chantier ou paysagiste d’intérieur grâce au quiz des métiers du paysage.
👨🎓 des niveaux d’étude du CAP au bac+5. Mais Comment s’orienter dans la bonne formation ?
👨🌾 tous les métiers qui se cachent derrière le mot paysagiste : du chef d’entreprise au maçon du paysage en passant par l’infographiste, l’ouvrier en création ou en entretien, le chargé d’affaires… Présentation par l’Unep BFC, témoignage de paysagiste, documentation et fiche métiers et film en immersion 3D dans un casque de réalité virtuelle.
Retour en images
L’Unep et les enfants plantent des arbres
Chaque journée se clôture par la plantation d’un arbre, offert par l’Unep – les entreprises du paysage de Bourgogne – Franche-Comté. En souvenir de ces ateliers pédagogiques, cet arbre symbolise la volonté de désartificialisation des cours d’école.
🍊 1 abricotier polonais, Prunus armeniaca pour la RPI de Saint-Gilles
🌳 1 érable plane panaché, Acer platanoides Drummondii pour le collège du Vallon à Autun
🌳 1 Prunier myrobolan noir, Prunus cerasifera Pissardii pour la RPI de Tavernay
🌳 1 mûrier à feuilles de platane, Morus fruitless pour l’école du Saint-Sacrement d’Autun
Avec le soutien de…
Des actions possibles grâce
▶ à l’implication de l’Unep BFC aux côtés de ses paysagistes bénévoles, transformés le temps d’une journée ou deux en animateurs passionnants et passionnés 🌳
▶ au soutien du cantonnier local ou des services des espaces verts de la ville
▶ à la participation d‘élus locaux, tels que M. le marie de Saint-Gilles, Maxime Petitjean, grâce auquel les enfants ont pu s’abriter pour admirer le jardin mobile dans la ferme qui jouxte l’école
▶ à la présence de M. le député Rémy Rebeyrotte, qui a salué “cette trouvaille du jardin mobile, une première qui est née en Bourgogne Franche-Comté.”
▶ au soutien également du Crédit agricole, partenaire de l’opération sur Autun
En savoir + sur le jardin mobile
Le jardin mobile, c’est quoi ? | la programmation | les retombées médiatiques | son histoire | accueillir un évènement autour de chez vous
👉voir notre article complet : Le jardin mobile de l’Unep Bourgogne – Franche-Comté