Imprimer la page

Journée professionnelle Unep Occitanie 2024

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Actualités en région > Journée professionnelle Unep Occitanie 2024

Publié le 19 juin, 2024 à 14h27 , mis à jour le 25 juin, 2024 à 12h26

La 4ème journée professionnelle du paysage organisée par l’Unep Occitanie a eu lieu le 13 juin 2024, à Thuir dans les Pyrénées Orientales (66).

Mille Mercis ! Vous étiez plus de 200 participants au Parc Palauda qui a servi d’écrin à cette journée, pendant laquelle plus de cinquante exposants fournisseurs ont présenté leurs nouveautés tout au long de cette belle journée d’échange et de rencontre où nous avons été heureux de vous accueillir !

Objectif : découvertes de nouveautés, échange avec vos confrères, table ronde sur un des enjeux majeurs de la profession – l’EAU.

Corinne Delpeyroux, Présidente de l’Unep Occitanie, l’ensemble de son bureau et des équipes remercient chaleureusement tous les participants qui ont contribué au succès de cette journée : exposants, fournisseurs, partenaires, institutionnels, élus, scientifiques, entreprises du paysage…

Retour en image…

Partenaires

avec nos fidèles exposants :

Accès SAPGroupe AGRICAAlseve PaysageAltagem-Aquatiris – Artepot/ SO GARDEN – Arterris– ASPEN – AXACABINET DENIS PORTIER- Berner FranceBiogents AGBiopooltechBIOVA FranceBoisdexter– BV CREATIONS – Covergarden 100% Gazon– ECHO VERT – EXACLOS _ Clôture, portail, aménagement extérieur – Extrabat logicielFrans BonhommeGraines & compétencesGripple FranceGUILLEBERTHortisKILOUTOULa Mésange Verte– LES BOIS DE LA MONTAGNE NOIRE – Techmar LLoxam– M plus Matériaux – MGE Green ServiceOCAPIAT-opcoOccimatJCB – Occit’Agri FormationsPellencPépinières Rouy– Pepiniere Terre de Vent– PERPIGNAN AVENIR AUTOMOBILE (PAA) – Pfa-concept Terrasses– POSITEC / Kress Robotik France– Qantis – Rural Master ElneToujoursVert31Hako FranceTORO– SOLEM – Sud Environnement– TMP CONVERT JouplastValhorVerdirVert l’Objectif OccitanieFédération Française du Paysage FFP – NationaleMiscanthus du Sud-OuestEt un grand merci aussi à nos prestataires, qui ont œuvré et contribué à la bonne organisation de cette journée : Ville de ThuirCaves Byrrh– Panoramique Location – Dimension EventsLe Hot Moon Jet-Pascal Nou – Le Toaster d’AquiWaffle2go-traiteur Berny – Chrystal Traiteur – Rouge sur blancV and B Perpignan Polygone– @SECUR+

Table ronde sur l’eau

Ressource en eau : la filière du végétal s’adapte ! 🌳💧

L’occasion d’expliquer que l’eau se cultive : près de 2/3 de l’eau de pluie, soit entre 6 et 7 gouttes d’eau sur 10 proviennent de l’eau verte. Eau verte ?! C’est l’humidité des végétaux et des sols dans lesquels ils sont ancrés. Les entreprises du paysage ont un rôle clé pour favoriser le cycle de l’eau face aux dérèglements induits par le réchauffement climatique. Des enjeux et solutions exposés sous l’égide de Valhor :

  • Wolfgang cramer, climatologue et co-auteur du rapport du GIEC a rappelé le contexte du changement climatique et l’importance de l’eau, de la biodiversité et des services écosystémiques.
  • David Chevet : expert en arboriculture urbaine à l’Office national des forêts Végétis, a abordé la palette végétale : Comment la faire évoluer et l’enrichir par analogie pédologique et climatique ?
  • Paul Del Pozo : dirigeant de la société Del Pozo (spécialiste des métiers de l’eau et du paysage), membre du bureau de l’Unep. Les entreprises du paysage se doivent d’être des acteurs du changement, par leur bonnes pratiques et leur expertise. Il a rappelé les outils au service des entreprises développés par l’Unep et les différents métiers et techniques en devenir
  • Jean Marc Bassaget, ancien sous-préfet de Céret, a témoigné sur les initiatives prises par l’Etat face à la pénurie d’eau, les enjeux, les moyens, les relations entre les acteurs scientifiques et économiques.
  • Antoine de Lavalette, qui animait cette table ronde, a conclu qu’il était essentiel de travailler ensemble, d’expérimenter pour travailler avec le temps du végétal, et que le végétal devait faire partie des solutions. Les entreprises du végétal sont des acteurs responsables, qui favorisent une gestion durable de la ressource.

En présence de Séverine Abroguer – adjointe à la Ville de Thuir, Xavier Danjou – Vice-président délégué de la CCI des Pyrénées-Orientales et Nicolas Garcia – vice-président du Département des Pyrénées-Orientales, Gregory Bringuier – président territorial de l’Unep dans les Pyrénées Orientales et Corinne Delpeyroux – présidente de l’Unep Occitanie, qui ont rappelé les travaux menés et les outils créés grâce à une concertation inédite entre la filière végétale au complet, Fédération Française du Paysage FFP – Nationale, Verdir, Les Jardineries et Animaleries de France, Les Entreprises du Paysage et les acteurs publics – AMF 66, collectivités, DDTM et services de la préfecture.

Prochaine étape : une grande première en France, la signature d’une charte d’engagement, avec la Préfecture. 📖🤝👩‍💼