Le jardin mobile de l’Unep Bourgogne – Franche-Comté
Publié le 30 août, 2024 à 15h05 , mis à jour le 23 octobre, 2024 à 16h50
Attractivité | Unep Bourgogne – Franche-Comté
C’est quoi le jardin mobile ?
Le jardin mobile est une remorque végétale qui tourne dans les cours d’école pour proposer des ateliers pédagogiques aux enfants. C’est un évènement qui se termine par la plantation d’un arbre offert à l’école.
Son objectif à destination des jeunes
Le jardin mobile sensibilise à l’importance du végétal, au changement climatique, à la biodiversité, à la gestion de l’eau et à la désartificialisation des cours d’école au travers d’ateliers pédagogiques.
Il permet aussi de faire connaître les métiers et la filière du paysage.
Il s’adresse en priorité aux enfants des écoles primaires et maternelles. Il peut s’adapter également aux collégiens. Les journées organisées ne manquent pas de toucher également les enseignants, la direction des écoles, les parents, les élus locaux et le grand public.
Les ateliers pédagogiques
Sept ateliers pédagogiques, à destination des enfants et des plus grands, rythment l’animation de ce jardin mobile.
🌡 Fait-il plus chaud en forêt ou en ville ? | 🦋 Y-a-t-il plus de biodiversité dans le jardin ou sur le trottoir ? | 💧 L’eau traverse-t-elle plus facilement la pelouse ou la route pour être utile à la vie du sol ? | 🌱 Un laboratoire de l’écolier jardinier | 🕵️♂️ le parcours à l’aveugle du détective | 🌈 “Dessine-moi ton jardin idéal” | 🌳 Savez-vous planter… un arbre ?
Découverte des ateliers en vidéo
Clôture de la journée
L’Unep Bourgogne – Franche-Comté offre un arbre pour clôturer la journée. Planté dans la cours de l’école, il est l’occasion d’un dernier atelier pour les enfants. Cette plantation permet aussi de sensibiliser les différents acteurs locaux, maire, député… autour de l’importance de la désarticifialisation des cours d’école, de l’importance de l’arbre en ville et des îlots de fraicheur.
Outre, le pot individuel dans lequel chaque enfant a semé des graines et qu’il emporte pour les soigner à la maison, les instituteurs et institutrices pourront reprendre les sujets du jardin mobil en classe et donner à chaque enfant son passeport du super-héros du végétal.
Programmation
Prochainement, les dates de 2025…
Octobre 2024 : 2 journées au pays de Montbéliard (25)
Les mardi 8 et jeudi 10 octobre, 132 enfants de l’école intercommunale de Glay-Meslières et de l’école maternelle Terre Blanche à Hérimoncourt ont eu l’occasion de découvrir le jardin mobile. Malgré quelques gouttes de pluie, les enfants ont pris part aux ateliers dans la joie et la bonne humeur.
[+] jardin mobile en Haute-Saône et Pays de Montbéliard – automne 2024
Septembre 2024 : 2 journées en Haute-Saône (70)
Les jeudi 12 et vendredi 13 septembre, 218 enfants de l’école primaire du centre à Lure et du Pôle Educatif Jean Girardot à Magny-Vernois. Sous le soleil et quelques gouttes de pluie, les enfants étaient ravis et ont même donné de la voix avec une chanson dédiée au jardin mobile.
[+] jardin mobile en Haute-Saône et Pays de Montbéliard – automne 2024
Avril 2024 : Champvans (39)
Les jeudi 11 et vendredi 12 avril, 139 enfants de l’école Jean Jaurès de Champvans dans le Jura ont participé aux ateliers jardin mobile. Le 11 avril nos équipes, celles de l’école et le maire de Champvans ont même accueilli un reportage France 2.
Novembre 2023 : 4 évènement en Saône-et-Loire (71)
Quatre dates en novembre 2023 et 350 enfants de plusieurs établissements ont participé aux ateliers jardin mobile. Une belle tournée sur plusieurs jours pour nos équipes du jardin mobile.
Ce fut l’occasion de produire les ateliers du jardin mobile pour des collégiens à Autun, accompagné d’ateliers de découverte des métiers. Cette édition du collège d’Autun permis un battage médiatique autour de l’opération jardin mobile grâce à la venue de l’Agence France presse (AFP). [+] jardin mobile en Saône-et-Loire – nov 2023
Mai 2023 : Quetigny (21)
Sous le soleil du 26 mai, le jardin mobile a rayonné pour 75 enfants sensibilisés aux bienfaits des espaces verts en ville.
Octobre 2022 : lancement à Beaune (21)
Deux écoles de Beaune ont accueilli les 20 et 21 octobre le jardin mobile pour sensibiliser 180 enfants. Le jardin mobile a bénéficié pour son lancement de la présence de France 3 région.
Fin 2024, quel bilan après 2 ans de tournée
Les retombées médiatiques
Une belle vitrine pour la profession et la filière du paysage
dont des retombées médiatiques nationales en 2024, grâce à la venue de l’AFP en Saône-et-Loire
Emission France bleue nationale
- 📻 « On n’est pas à l’abri d’faire une bonne émission » de Willy Rovelli
- 🗓 3 janvier 2023 de 12h à 13h30
- ⌚+ de 7 min sur le jardin mobile – L’émission n’est plus disponible. Retrouvez le résumé Cultiver la nature, sensibiliser les écoliers
Reportage France2
- 📺au 13h de France 2 dans l’émission
- 💡 Une idée pour la France
- 🗓 jeudi 25 avril
- ⏯ Voir le replay ⌚ de 22:00 à 25:50
Le reportage France 2 a également été repris sur France Info dans
- 📻 l’émission Planète info
- 🗓 jeudi 25 avril
L’histoire du jardin mobile et partenaires
La genèse
Découverte de la genèse en vidéo
La mobilisation d’un groupe d’élus de l’Unep BFC aux côtés de votre délégation régionale
Un projet qui a vu le jour grâce à nos élus : Cédric Morel, à l’initiative du projet, Sébastien Marilly, ambassadeur du projet auprès de la Ville de Beaune, Olivier François et Frédéric Hueber.
23 juin 2022 : jury de sélection des projets de BTS
Le 23 juin, élus et déléguée régionale de l’Unep Bourgogne – Franche-Comté ont écouté les 5 présentations des projets travaillés par les élèves de BTS 1re année de Quetigny.
Les élèves ont présenté des projets construits et plein de bonnes idées. Une occasion aussi pour eux de s’essayer à un exercice de présentation orale devant des chefs d’entreprise, une bonne expérience de prise de parole en public et de préparation à de futures candidatures.
👏 à tous ! et merci à Charlène Cieslewicz et Linda Barré du CFA de Quetigny.
Eté et rentrée 2022
Sur la base du travail des BTS1 du CFA de Quetigny, le comité de pilotage de l’Unep Bourgogne – Franche-Comté a travaillé à la finalisation du projet. Présentation, échanges entre entrepreneurs et votre délégation… Après la conception, la réalisation donne naissance à notre jardin mobile, prêt à être lancé sur sa tournée le 20 octobre 2022.
L’équipe projet
Nos partenaires
Ce projet initié et mené par l’Unep Bourgogne – Franche-Comté a nécessité un fort investissement.
Différents partenaires nous ont apporté leur soutien au fil du temps ponctuellement ou annuellement.
L’ANEFA Bourgogne – Franche-Comté nous apporte son soutien depuis début 2024.
L’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, Valhor, nous accorde en cette 2e partie d’année 2024 un soutien important.
Le soutien de Valhor a été obtenu aussi grâce à un accord inter-familles signé entre l’Unep BFC et Verdir.
Envie d’accueillir le jardin mobile ?
- Vous êtes une école maternelle, primaire, un collège, une mairie, une collectivité et souhaitez accueillir le jardin dans une cours d’école
- Vous êtes paysagiste adhérent Unep et souhaitez monter un projet jardin mobile près de chez vous
👉 contactez la délégation régionale Unep Bourgogne – Franche-Comté