Comment lutter contre la pyrale du buis ?
Publié le 1 octobre, 2024 à 08h01
La lutte contre la pyrale du buis est aujourd’hui un enjeu majeur pour les paysagistes. Les populations de buis, tant en milieux naturels qu’en espaces aménagés, sont menacés de disparition. Ce ravageur touche toute la France métropolitaine.
La pyrale du buis : C’est quoi ?
La pyrale du buis (Cydalima perspectalis) est un insecte originaire d’Asie orientale. Elle a été signalée pour la première fois en France en 2008 dans la région Alsacienne. Aujourd’hui, elle est présente dans toutes les régions de France métropolitaine. La pression est particulièrement forte au niveau de la petite couronne parisienne, de l’Alsace, de la région bordelaise, de la région Rhône-Drôme, de l’Est PACA, et depuis 2015 au sud de la Bretagne et dans la moitié sud des pays de la Loire.
La pyrale du buis se développe sur le genre Buxus, aussi bien sur le buis d’ornement que dans les pépinières, sur les buis plantés dans les parcs et jardins ou sur les buis en milieu forestier.
Quels sont les symptômes de la pyrale du buis ?
Les dégâts sont engendrés à partir de mars-avril avec la reprise d’activité des chenilles. La défoliation est quasi-totale dans les sites les plus lourdement infestés. Les dommages augmentent progressivement jusqu’à juin lorsque les chenilles entrent en nymphose. À cette période, le buis émet de nouvelles pousses, mais les chenilles des générations suivantes s’alimentent à partir de juillet/août. Les dégâts sont les plus importants en septembre. De plus, lorsque le feuillage est largement consommé, les chenilles s’attaquent à l’écorce des rameaux, occasionnant de plus en plus de dépérissement de buis.
Comment lutter contre la pyrale du buis ?
Plante & Cité a conduit une étude, SaveBuxus, afin d’analyser le cycle de vie de la pyrale et comparer les différents moyens de lutte. La fiche suivante reprend les conclusions du programme pour aider les paysagistes à faire face à ce ravageur.