Formation professionnelle dans le paysage : collecte de la nouvelle contribution
Publié le 27 janvier, 2025 à 17h09
L’accord sur la formation professionnelle dans la branche du paysage est entré en vigueur en juin 2024. Il a été négocié par l’Unep afin de faire gagner les entreprises du paysage en attractivité. Ainsi, il prévoit une rémunération plus attractive pour certains apprentis et salariés en contrat de professionnalisation. Il permet également plus de souplesse puisque vous pouvez désormais organiser les entretiens professionnels tous les 3 ans (au lieu de 2 ans).
Cet accord a introduit une nouvelle contribution conventionnelle de 0,10% de la masse salariale, à verser avant le 28 février 2025.
La branche du paysage a confié la collecte de cette contribution à OCAPIAT, qui vous a adressé une information la semaine dernière.
Pour verser cette contribution, calculée sur la masse salariale de 2024, OCAPIAT met à votre disposition un portail de déclaration et versement en ligne « Verser mes contributions » via son site www.ocapiat.fr.
Les sommes collectées seront strictement réservées aux entreprises du Paysage et serviront à accompagner les employeurs pour former leurs collaborateurs à la biodiversité, au management de proximité…
Consultez notre page dédiée au nouvel accord : https://www.lesentreprisesdupaysage.fr/base-documentaire/accord-formation-interbranches-et-de-branche/