Sous-traitance, co-traitance, partenariats : 3 solutions pour répondre à plusieurs
Publié le 17 août, 2015 à 15h25 , mis à jour le 25 juin, 2024 à 12h26
Pour répondre avec d’autres entreprises à des marchés publics de paysage il existe plusieurs stratégies d’association : sous-traitance, co-traitance, partenariat.
En effet, lors de vos réponses aux marchés publics (appels d’offres, procédure adaptée (MAPA), votre société sera très certainement amenée à répondre à plusieurs pour :
- avoir accès à un plus grand nombre de marchés publics ou à des marchés d’envergure plus grande (marchés non allotis, macro lots, sortir de la sous-traitance, ),
- accroître vos capacités techniques, financières et/ou humaines pour répondre à de plus gros marchés, en vous associant une complémentarité avec une société concurrente ou partenaire,
- assurer certaines prestations qui ne font pas partie de votre activité ou de votre cur de métier, alors que vos donneurs d’ordre comptent sur votre expertise ou votre flexibilité.
A partir de là, 3 grandes stratégies d’association s’offrent à vous :
- La sous-traitance (en tant que sous-traitant ou donneur d’ordre),
- Le groupement momentané d’entreprises ou co-traitance (groupement solidaire ou groupement conjoint),
- Le partenariat.
Ces stratégies répondent à des besoins différents, tant en termes de responsabilité vis-à-vis de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’uvre et des autres entreprises que de positionnement vis-à-vis de l’acheteur public.
Retrouvez ainsi la fiche détaillée : sous-traitance, co-traitance, partenariat ainsi que les modèles utiles pour vous engager sans risque dans ces démarches.
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