Concours régional de Reconnaissance des Végétaux Normandie 2025
Publié le 25 février, 2025 à 10h17 , mis à jour le 13 mars, 2025 à 14h53

L’Unep Normandie organise le Concours Régional de Reconnaissance des Végétaux le jeudi 24 avril 2025 aux Jardin d’Elle (Villiers-Fossard – 50), en partenariat avec Valhor et le Campus métier nature de Coutances. Ce concours, incontournable pour les passionnés du végétal, permet aux participants de mettre à l’épreuve leurs connaissances et de valoriser leur expertise en reconnaissance des plantes.
Qu’est-ce que le Concours de Reconnaissance des Végétaux ?
Il vise à tester leur capacité à identifier 40 à 60 végétaux parmi une liste préétablie, en précisant leur nom latin et/ou français. Il s’agit d’un exercice essentiel pour les métiers du paysage, où la connaissance des végétaux est une compétence clé.
À qui s’adresse ce concours ?
Apprenants :
Le concours est ouvert à tous les apprenants inscrits dans une formation en aménagements paysagers et de la productions horticoles, des niveaux suivants (les candidats apprenants sont inscrits par le biais de leur établissement de formation uniquement) :
- Niveau 3 : CAP, BEP, BPA et équivalents
- Niveau 4 : Bac Pro, BP et équivalents
- Niveau 5 : BTS et équivalents
- Niveau 6 : Licence, Licence professionnelle, BUT, Maîtrise
- Niveau 7 : Master, diplôme d’ingénieur, autres diplômes spécialisés
Professionnels :
Le concours est également ouverts aux professionnels exerçant une activité salariée, libérale ou en tant que chef d’entreprise dans les secteurs de l’horticulture et du paysage. Peuvent concourir :
- Les agents techniques ou responsables d’espaces verts dans une collectivité publique ou privée
- Les professionnels travaillant dans un établissement ressortissant de VALHOR
- Les enseignants et formateurs d’un établissement de formation agricole
- Les journalistes ou rédacteurs spécialisés dans un média traitant d’horticulture et de paysage
Une étape vers la finale nationale
Les meilleurs candidats de cette édition régionale auront l’opportunité de représenter la Normandie lors de la finale nationale qui se déroulera les 1er et 2 octobre 2025 au centre d’affaires de Terra Botanica à Angers, en partenariat avec l’EPLEFPA Le Fresne.
Un cadre exceptionnel : Le Jardin d’Elle
Créé en 1995 par Gilbert Anquetil, pépiniériste et paysagiste, le Jardin d’Elle est un véritable répertoire botanique, illustrant à la fois la maîtrise du végétal et la conception paysagère.
Ce jardin de 2 hectares regroupe plus de 2 500 variétés de végétaux, réparties dans des espaces thématiques : jardin champêtre, jardin de couleurs, sous-bois, potager, cascade… Il abrite également des collections remarquables, notamment d’hortensias et d’érables du Japon.
Labellisé « Refuge des oiseaux » par la LPO depuis 2011, il permet d’observer une trentaine d’espèces d’oiseaux et des végétaux d’exception tels que l’Arbre de Fer (Parrotia persica), l’Arbre caramel (Cercidiphyllum japonicum) ou encore l’Arbre à mouchoirs (Davidia involucrata).

Comment s’inscrire ?
Les inscriptions sont ouvertes ! Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous avant le 28 mars.
Inscription : https://forms.gle/G3tjpp1GgJR4wUti9
Programme prévisionnel de la journée
- 8h30 : Accueil café
- 9h : Début du concours de reconnaissance des végétaux
- 11h30 : Visite du jardin
- 12h30 : Déjeuner (pris en charge par l’Unep)
- 14h : Conférence et échanges
- 15h30 : Remise des prix
- 16h Cérémonie de clôture