Lutte contre le chancre coloré du platane : réglementation et bonnes pratiques
Publié le 24 février, 2016 à 15h55 , mis à jour le 2 avril, 2025 à 09h12
Bon à savoir : Pour accéder à une importante base de données sur le chancre coloré, aller sur https ://www.ecophyto-pro.fr/ -> Docuthèque -> Espaces verts -> cliquer à gauche sur « Gestion du chancre coloré du platane » -> Lancer la recherche
Note de synthèse – Arrêté du 31 janvier 2025
La lutte contre le chancre coloré du platane était déjà réglementée depuis 2018 au niveau national. L’arrêté du 31 janvier 2025 vient l’abroger pour en compléter les mesures de lutte, d’enregistrement des entreprises et de transport des bois.
Retrouvez ci-dessous la note de synthèse de la réglementation.
Guide technique
Plante & Cité, centre technique de la Nature en Ville et du Paysage, en lien avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, a publié la version modernisée du Guide de Bonnes Pratiques Curatives et Préventives.
Ce document présente les mesures et modes opératoires à mettre en œuvre obligatoirement lors des interventions sur ou près de platanes : mesures de surveillance / détection, mesures de prophylaxie et mesures d’éradication. Composé de fiches pratiques, il explique quand et comment, au travers de différentes étapes, nettoyer et désinfecter les petits outils, les engins et le gros matériel, protéger les plaies, dévitaliser les platanes et souches de platanes contaminés mais aussi transporter et traiter le bois chancré.
Ce guide est disponible en téléchargement, en cliquant ici.
Evolution réglementaire
L’arrêté ministériel du 31 janvier 2025 introduit de nouvelles obligations, notamment en matière de formation et de déclaration. L’Unep travaille avec ses partenaires et l’administration afin d’accompagner au mieux ses adhérents. Les informations et nouveaux documents seront déposés dans cette page, en fonction de l’avancement des projets.