Risques biologiques
Publié le 11 juin, 2018 à 10h14 , mis à jour le 18 décembre, 2024 à 13h23
Professionnels du paysage, vous travaillez au plus proche de la nature, par conséquent, vous pouvez être exposés au risque biologique. Conscient de cette problématique, l’Unep met à votre disposition différentes ressources pour prévenir ces risques.
Pourquoi et comment prévenir les risques biologiques ?
Les agents biologiques, qu’ils soient des bactéries, des champignons, des virus, ou des parasites peuvent être à l’origine de différentes maladies, détaillées dans le tableau ci-contre.
Risques | Définitions | Exemples |
Infectieux | Liés à la pénétration et la multiplication d’un micro-organisme pathogène. | Maladie de Lyme, Grippe, Covid-19 |
Allergiques | L’organisme réagit à la présence d’un allergène par une réponse trop importante du système immunitaire. | Piqûres d’hyménoptère, pollen… |
Toxiniques | L’organisme subit la présence de toxines issues de micro-organismes. | Tétanos |
Cancérogènes | Résultat d’une multiplication désordonnée de cellules, après exposition à des substances dangereuses (exemple : produits phytopharmaceutiques, huiles de vidange) | Cancer de la prostate, cancer de la peau |
C’est pourquoi, en tant qu’employeur, vous devez prévenir ces risques. Pour ce faire vous devez briser la chaîne de transmission d’un agent biologique.
Ainsi, la prévention des risques biologiques doit :
- Identifier les réservoirs d’agents biologiques : comme points humides, végétation dense, insectes…
- Limiter la transmission : limiter les contacts avec ces sources : port d’équipements de protection individuelle, nettoyage des outils, vérification préalable de la zone de travail…
- Protéger l’hôte : mettre en place des mesures d’hygiène et de désinfection : lavage des mains, trousse de secours adaptée…
Risques d’infections : Covid-19, maladie de Lyme
C’est quoi le risque infectieux ?
Le risque infectieux résulte de la pénétration et de la multiplication d’un agent infectieux dans l’organisme. Afin de limiter le risque de contamination, vous pouvez suivre les mesures de prévention suivantes :
- Se laver régulièrement les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique.
- Utiliser des équipements de protection individuelle (gants, masques) dans les situations à risque.
- Désinfecter les outils partagés.
Vous trouverez ici un guide pratique sur les mesures d’hygiène : Guide INRS sur les risques infectieux.
Exemples de risques infectieux pour les entreprises du paysage
- La maladie de Lyme : professionnels du paysage, vous êtes particulièrement exposés au risque de piqûre de tique. Une piqûre de tique peut transmettre la maladie de Lyme, une infection bactérienne en forte progression.
- Covid 19- : Retrouvez ici le dossier dédié à la pandémie de Covid 19
Risques d’allergies : piqûres, pollens…
Les professionnels du paysage sont régulièrement exposés à des allergènes, qu’il s’agisse de plantes, de pollens, ou encore de piqûres d’insectes.
Ces expositions peuvent entraîner des réactions allergiques variées, allant de simples rhinites ou conjonctivites à des réactions plus graves comme des crises d’asthme ou des œdèmes cutanés. Afin de prévenir au mieux ces réactions, il est conseillé de réduire au maximum les contacts avec les agents allergisants en portant des EPI adaptés et en se lavant les mains et le visage après tout contact.
Pour les travailleurs sensibles ou allergiques, rapprochez-vous du médecin du travail afin d’adapter les conditions de travail et de recevoir un traitement préventif si nécessaire.
Une fiche est en cours de réalisation sur les gestes à adopter à face aux allergies.
Risques toxiniques : le tétanos
Le tétanos est une toxi-infection causée par la bactérie Clostridium tetani, présente dans les sols, la terre, et les excréments d’animaux. Au sein des entreprises du paysage, il est fréquent d’être en contact avec la terre et les outils potentiellement contaminés, peuvent être exposés à ce risque.
Fiche vaccin MSA en suivant ce lien.
Risques de cancers
Les cancers peuvent résulter d’un contact avec des agents biologiques (bactéries, virus, champignons…) combinés avec des facteurs aggravants (âge, prédispositions génétiques, hygiène de vie, conditions de travail…).
Ressources utiles
Dans un communiqué diffusé le 15 octobre, l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) fait l’inventaire des outils que peuvent mobiliser les entreprises et les SPST (services de prévention et de santé au travail) pour favoriser la prévention des risques résultant de l’exposition aux agents biologiques (bactéries, virus, parasites, champignons, etc.) en milieu professionnel.
L’outil d’évaluation des risques biologiques, accessible via ce lien, permet ainsi d’orienter les entreprises dans leur démarche de prévention par le biais de questions-réponses au travers de trois étapes distinctes.
Pour plus d’informations, consultez la brochure de l’INRS sur les risques biologiques : Brochure INRS ED 6495.