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Accélérer la végétalisation des cours d’école

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Accélérer la végétalisation des cours d’écoles est un enjeu crucial aujourd’hui. Les bienfaits de la renaturation de ces espaces sont nombreux, tant en termes d’environnement et de biodiversité (lutte contre le changement climatique, valorisation de la ressource en eau, perméabilisation des sols…), qu’en termes de pédagogie à la nature (bien-être et santé des enfants, sensibilisation au respect de l’environnement, espace d’apprentissage central dans le développement des enfants…).

L’Unep souhaite que les entreprises du paysage expertes dans les secteurs de l’environnement et des végétaux, de prendre toute leur part dans le mouvement de renaturation des cours d’école.

Dans ce contexte, le Président de la République Emmanuel Macron annoncé le lancement d’un grand plan de restauration écologique du bâti scolaire et d’objectifs pour végétaliser les cours d’école y voyant “un moyen formidable pour avoir des puits de fraicheur et au cœur de nos villes et pour éduquer nos enfants dès le début à l’environnement”. L’Unep salue cette initiative qui permettrait de sensibiliser les jeunes générations aux enjeux écologiques et de susciter de nouvelles vocations vers les métiers du paysage. Une végétalisation des cours d’écoles permettrait également d’offrir à la population de nouveaux lieux pour se rafraîchir pendant les épisodes caniculaires et les vacances scolaires.

L’organisation professionnelle est donc intervenue (I), afin de faire valoir l’expertise de ses adhérents et d’émettre des propositions aux décideurs politiques (II).

I. Les actions de l’Unep

Une mission d’information a été créée le 7 février 2023 par le groupe de sénateurs Rassemblement des Démocrates, Progressistes et Indépendants (RDPI), portant sur les difficultés rencontrées par les élus locaux dans la rénovation du bâti scolaire et sur les bonnes pratiques qu’ils ont mis en place sur ce sujet. L’objectif de cette mission d’information est d’étudier les modalités de rénovation des structures scolaires en adéquation avec la transition écologique.

L’Unep a été auditionnée dans le cadre de la mission d’information sur le bâti scolaire à l’épreuve de la transition écologique, le 21 mars dernier et rappeler les solutions et la place qu’occupe les entreprises du paysage dans le renaturation du bâti scolaire. Une réponse à un questionnaire et une note de synthèse (ci-joints) ont été envoyées au Sénat à la suite de cette audition.

II. Le savoir-faire du secteur et les propositions de l’Unep

Au cours des échanges avec les sénateurs, l’Unep a insisté sur la nécessité d’intégrer l’ensemble des professionnels du paysage dans les projets de rénovation de bâti scolaire, à chacune des étapes, et plus particulièrement lors des premières.

Aujourd’hui, les entreprises du paysage ne sont pas assez intégrées lors des phases initiales de ces projets, or ces dernières disposent de connaissances et d’une expertise unique – pour faire du végétal un élément structurant du bâti scolaire. Elles sont en capacité de réaliser les projets de renaturation des cours d’écoles dans leur globalité. Tant en ce qui concerne les sols (préservation, ressource, reconstitution des sols fertiles, vivants et fonctionnels), la ressource en eau (conception de sols filtrants, gestion alternative des eaux pluviales), ou la végétalisation des bâtiments (toitures – et particulièrement toitures semi-intensives et intensives – et murs végétalisés), les entreprises du paysage disposent d’un savoir-faire pour adapter ce bâti à la transition écologique.

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