Élections législatives 2022 – pour une nouvelle ère de la nature en ville
Quelques mois après la parution de ses propositions aux candidats à l’élection présidentielle, l’Unep interpelle dans les territoires les candidats aux élections législatives des 12 et 19 juin prochains.
Pour concrétiser la transition écologique, des transformations structurelles de la société sont nécessaires. Il faut changer de paradigme pour que les villes de demain incluent toujours plus de végétal. Au-delà des effets bénéfiques sur le plan environnemental, il s’agit de répondre à une forte demande des citoyens désireux d’avoir un meilleur accès aux espaces verts et un cadre de vie plus agréable.
C’est dans cet esprit que l’Unep a formulé 3 propositions – pour une nouvelle ère de la nature en ville. Celles-ci visent :
- à réduire les carences d’accès aux espaces verts en ville au travers d’un grand plan national sur la nature en ville ;
- à sauvegarder de la biodiversité dans les conceptions urbaines ;
- et à promouvoir une sensibilisation et une éducation accrue des jeunes populations à l’expérience de nature, tout en facilitant l’accès des formations aux métiers du paysage.
L’Unep regrette la faible prise en compte des enjeux écologiques et de biodiversité dans les débats électoraux. Pour pallier cette quasi-absence, l’Unep a organisé 4 tables rondes dans les régions suivantes :
- En Pays de la Loire, le 30 mai ;
- En Hauts-de-France, le 31 mai ;
- En Ile-de-France, le 8 juin.
Ces tables rondes ont rassemblé les candidats députés, la presse et les adhérents Unep locaux – pour partager leur vision de la nature en ville et des enjeux clés de la filière du paysage.
L’Unep appelle de ses vœux une véritable prise de conscience et une mobilisation sans faille des futurs députés pour enraciner la place du végétal dans l’espace urbain. La prochaine mandature sera déterminante pour répondre à l’urgence écologique.