Mission flash sur la nature en ville
L’Unep a été auditionnée le 13 janvier auprès la mission d’information flash sur la nature en ville. La commission du développement durable et de l’aménagement du territoire a désigné les députées Sophie Métadier et Valérie Petit comme co-rapporteures.
Un rapport sera remis de la part de mission en fin février à la commission du développement durable de l’Assemblée nationale. L’objectif de ce rapport est de montrer les enjeux et d’initier des orientations dans 5 dimensions d’actions où la nature en ville est source de solutions :
1. Alimentation
2. Bien-être
3. Lutte contre le dérèglement climatique et biodiversité
4. Cohésion
5. Habitat et aménagement
A la suite de son audition, l’Unep a transmis une contribution et sa synthèse (ci-joints) aux députés. Elle porte sur l’ensemble des études, de ses actions et propositions – pour promouvoir les bienfaits de la végétalisation dans l’espace urbain.
La contribution présente plusieurs études relatives aux tendances analysées par l’OVV telles que la situation des espaces verts en France, les attentes du public en matière de nature en ville, les leviers du végétal pour renforcer l’attractivité économique et touristiques des zones
De plus, la contribution met en avant les diverses actions menées par l’Unep pour préserver et renforcer la nature en ville. L’Unep a déployé une multitude d’actions techniques pour accompagner l’évolution des métiers du paysage vers les enjeux biodiversité. Elle forme les professionnels du paysage à ces enjeux et promeut l’expertise de la filière auprès du grand public et de ses partenaires (accompagnement vers le zéro phyto et les techniques alternatives, partenaire engagé pour la nature, réécriture du fascicule 35, étude comparative entre les infrastructures vertes et grises, etc.).
Enfin, la contribution formule plusieurs propositions pour inscrire de nouvelles ambitions dans la loi en matière de nature en ville. Les politiques de l’habitat et de l’urbanisme actuelles n’intègrent pas suffisamment les enjeux de végétalisation pour répondre aux ambitions des Accords de Paris et de l’objectif « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN) défini dans la loi Climat et résilience.