Alain Martineau réélu président de l’Unep Pays de la Loire
Publié le 24 janvier, 2023 à 15h55 , mis à jour le 25 juin, 2024 à 12h29
Lors de l’assemblée générale élective de l’Unep Pays de la Loire du 13 janvier 2023 à Terra Botanica, Alain Martineau a été réélu président régional. Il entame un second mandat de 3 ans avec sa nouvelle équipe. La bureau mettra à l’honneur le développement des actions en faveur de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, la biodiversité, l’attractivité de la filière, l’innovation et la montée en compétence des professionnels du paysage.
Nous sommes une filière d’avenir qui a un rôle important à jouer, tant pour le bien-être de nos concitoyens que pour la sauvegarde de la biodiversité.
Alain Martineau, président de l’Unep Pays de la Loire
Un président vendéen pour le mandat 2023-2025
Agé de 56 ans, fils d’agriculteur, diplômé d’un BTA aux Etablières de la Roche sur Yon (85), il découvre le secteur du paysage en 1989, suite à un aménagement paysager d’envergure lors de la construction d’un golf de la côte vendéenne. Salarié pendant 16 ans, Alain Martineau crée l’entreprise M Paysage à la Mothe Achard en Vendée en février 2005.
Passionné par le végétal, son activité est aujourd’hui essentiellement tournée vers l’aménagement de jardins pour les particuliers et les entreprises privées dont la promotion immobilière. L’entreprise compte 18 salariés.
Son implication syndicale est attentive : il intègre le bureau de l’Unep Pays de la Loire en tant que président départemental Vendée dès 2010. En 2016, il devient vice-président de l’Unep Pays de la Loire et membre du conseil d’administration national. Preuve de son attachement en l’avenir technique du secteur, il intègre la commission nationale Innovation puis prospective de l’Unep. En 2020, il est élu à la tête de l’Unep Pays de la Loire, 4ème région en nombre d’adhérents pour son premier mandat.
Un engagement de proximité auprès des professionnels du paysage
Durant son 2ème mandat, Alain Martineau souhaite poursuivre les actions en faveur de l’attractivité de la filière, développer l’innovation et accompagner les professionnels dans leur montée en compétence.
« La préservation de la biodiversité est un enjeu de société et une compétence à approfondir pour tous les actifs du paysage. »
Il sera secondé par Olivier Planchenault et Laurent Ridier, vice-présidents. Cyril Retailleau est nommé trésorier et Philippe de Champsavin secrétaire.
Dans chaque département, un professionnel élu sera votre interlocuteur local privilégié
- Pour la Loire-Atlantique : Zoé Cormerais
- Pour le Maine et Loire : Pierre Halopé
- Pour la Mayenne : Marlène Pinson
- Pour la Sarthe : Thierry Maudet
- Pour la Vendée : Brice Paramelle
En 2022, l’Unep Pays de la Loire compte près de 1 880 entreprises pour 8 550 actifs et 440 millions d’euros de chiffres d’affaires.