Chargement et déchargement en entreprise du paysage
Publié le 25 février, 2025 à 15h18 , mis à jour le 4 mars, 2025 à 17h31
Entreprises du paysage vous êtes quotidiennement confrontées à des opérations de chargement et de déchargement. En effet, dès lors que vous transportez du matériel, des engins ou des végétaux, vous devez gérer ces opérations qui peuvent être particulièrement dangereuses.
Risques liés aux opérations de chargement et déchargement
Lorsque vous réalisez des opérations de chargement et de déchargement, vous êtes exposés à plusieurs risques dont :
- Des risques de renversement : de votre véhicule ou du matériel transporté
- Des risques de chutes (hauteur et plein pied) : lors des déplacements effectués pour remplir / vider le véhicules
- Des risques liés aux troubles musculosquelettiques : la répétition de gestes et de port de charges lourdes sont des causes de ces troubles
- Des risques d’incendie et d’explosion : lors du transport d’engins ou d’outil thermique, le renversement des bidons d’essence peut occasionner un départ de feu ou causer une explosion
Consignes relatives au chargement des véhicules
Le code de la route encadre les règles relatives au chargement des véhicules, ainsi :
- En charge latérale : la largeur du chargement ne peut dépasser les 2,55 mètres
- En charge arrière : à l’arrière, le chargement d’un véhicule ou d’une remoque ne peut pas dépasser les 3 mètres (sauf pour le transport des véhicules, précisions disponibles dans la fiche téléchargeable)
Adhérents de l’Unep, vous pouvez télécharger les fiches ci-dessous pour plus de précisions sur les consignes relatives aux chargement et au déchargement ainsi qu’à l’arrimage des charges.
Par ailleurs, des fiches thématiques concernant les rampes de chargement et les coffres, sont disponibles pour nos adhérents :
Bonnes pratiques relatives aux opérations de chargement et déchargement
Afin d’effectuer vos opérations de chargement et déchargement en toute sécurité plusieurs actions peuvent être mises en œuvre au sein de votre structure et lors de vos interventions sur chantier.
1. Evaluer les risques
Inscription des risques au sein de votre document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page de l’Unep dédiée au
2. Formaliser les pratiques en amont
La formalisation permet d’anticiper les aléas liés aux chantiers et de prouver votre démarche en matière de santé et sécurité au travail.
Cette formalisation est obligatoire lors d’opérations de chargement et déchargement réalisées en co-activité. Afin d’encadrer les opérations de chargement et déchargement innervant chez une entreprise utilisatrice (EU), un protocole de sécurité doit être établi.
Pour plus d’informations retrouvez la page de l’Unep dédiée au
D’autres documents non obligatoires permettent de formaliser les opérations de chargement et déchargement. Il s’agit notamment du protocole de levage qui encadre les opérations nécessitant des engins de manutention mécaniques tels que des grues, treuils, palans, chariots élévateurs ou bras de levage.
Pour plus d’informations retrouver la page de l’Unep dédiée au
3. Connaître les bons gestes
La connaissance par vos équipes des gestes et postures à respecter permet de réduire considérablement la survenue des troubles musculosquelettiques (TMS). Pour se faire, incitez vos équipes à s’échauffer avant de réaliser des opérations de chargement ou déchargement.
Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques liées à l’échauffement consultez notre page dédiée aux
Adhérents de l’Unep, vous pouvez également télécharger la fiche de synthèse sur les échauffements
Une fois les échauffements réalisés, les opérations de chargement et déchargement en tant que telles peuvent commencer, assurez vous que vos équipes maitrisent les gestes de commandements relatifs aux opérations de levage.
Vérifications obligatoires des équipements de chargement et déchargement
Certains équipements utilisés dans le cadre du chargement et déchargement sont soumis à des vérifications réglementaires lors de la mise en service et avant chaque utilisation. Ces vérifications, prévues aux articles R.4323-22 et suivants sont à la charge de l’employeur et nécessaires pour :
- Les appareils de levage : grues auxiliaires, treuils, tables élévatrices (manuelles et électriques), bras de levage, dumpers…
- Les accessoires de levage : élingue, palonnier, pince auto serrante
Les résultats de ces vérifications obligatoires sont consignés dans un registre de sécurité, qui est tenu à disposition de l’Inspection du travail.
Pour en savoir plus sur les vérifications obligatoires des équipements et des installations vous pouvez consulter notre page dédiée à la
Ressources utiles
Ressources réalisées par l’Unep
Adhérents de l’Unep, vous pouvez télécharger la présentation des règles de sécurité élémentaires lors de procédures d’élingage
Ressources réalisées par la MSA
La MSA Ile de France a réalisé un guide présentant les aides à la manutention manuelle en entreprise du paysage accessible ici