Copropriétés – Communiquer ses bonnes pratiques environnementales
Publié le 24 novembre, 2022 à 10h43 , mis à jour le 15 juillet, 2024 à 11h31
Les entreprises du paysage interviennent dans l’entretien de nombreux espaces verts de copropriétés et espaces collectifs d’habitations. Avec les évolutions réglementaires et le changement de pratiques paysagères, les entreprises du paysage peuvent être confrontées à une incompréhension de la part des habitants et des riverains de ces copropriétés et espaces collectifs d’habitations. Afin d’apporter une réponse aux entreprises du paysage, Plante & Cité et l’Unep ont élaboré pour les professionnels du paysage un kit de communication à utiliser dans le cadre de leurs prestations, afin de les aider à faire valoir leurs bonnes pratiques. Ce kit de communication a été réalisé avec le soutien de l’Office Français de la Biodiversité, dans le cadre du plan Ecophyto.
Le kit de communication
- Un document « Zéro-phyto dans les copropriétés – kit de communication à destination des entrepreneurs du paysage », contenant un ensemble de posters sous forme de catalogue, une synthèse de la réglementation phytopharmaceutiques dédiée aux espaces collectifs d’habitations, des exemples de bonnes pratiques à faire valoir auprès de vos clients.
Le webinaire de présentation
Plante & Cité, en lien avec l’Unep et l’Office Français de la biodiversité, ont présenté le projet de kit de communication lors d’un webinaire.
Retrouvez la présentation ci-dessous.
Les posters en format A3
A télécharger et faire imprimer, les posters proposent un espace dédié afin d’y apposer le logo de votre entreprise.
La tonte et la fauche
La gestion différenciée
Les pieds de murs
Les bords d’allées
La flore spontanée des pelouses
Les nichoirs
Les pièges à phéromones
Le biocontrôle
Le lâcher d’auxiliaires
Le paillage des massifs
Les plantes couvre sols
Le composteur
La taille des arbres et arbustes
Les habitats naturels
Les inventaires biodiversité
En complément, l’Unep a créé pour vous un flyer à faire imprimer et à distribuer à vos clients afin de leur expliquer votre démarche zéro-phyto.