Imprimer la page

Covid 19, Sécurité et santé des travailleurs : les obligations générales de l’employeur et sa responsabilité

Unep > Base documentaire > COVID19 > Covid 19, Sécurité et santé des travailleurs : les obligations générales de l’employeur et sa responsabilité

Publié le 16 avril, 2020 à 16h38 , mis à jour le 15 juillet, 2024 à 11h31

Cet article fait partie d’un dossier global sur le Covid 19. Rendez-vous ici pour voir tous les autres articles.

Dans une fiche mise à jour le 9 avril 2020, le ministère fournit des éléments de réponse en détaillant notamment la jurisprudence relative à “l’obligation de moyen renforcée” et évoquant la responsabilité pénale de l’employeur.

Obligation de moyen renforcée

Le Ministère précise qu’il n’incombe pas à l’employeur de garantir l’absence de toute exposition des salariés à des risques mais de les éviter le plus possible et s’ils ne peuvent être évités, de les évaluer régulièrement en fonction notamment des recommandations du gouvernement, afin de prendre ensuite toutes les mesures utiles pour protéger les travailleurs exposés.
C’est au regard de ce cadre que doivent être définies les obligations respectives des employeurs mais aussi des salariés.

Il incombe à l’employeur dans la situation actuelle de :

  • procéder à l’évaluation des risques encourus sur les lieux de travail qui ne peuvent être évités en fonction de la nature du travail à effectuer ;
  • déterminer, en fonction de cette évaluation les mesures de prévention les plus pertinentes ;
  • associer les représentants du personnel à ce travail ;
  • solliciter lorsque cela est possible le service de médecine du travail qui a pour mission de conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants et, à ce titre, de préconiser toute information utile sur les mesures de protection efficaces, la mise en œuvre des « gestes barrière » ;
  • respecter et faire respecter les gestes barrière recommandés par les autorités sanitaires. 

L’obligation de l’employeur est une obligation de moyen renforcée. L’employeur peut donc s’exonérer de sa responsabilité en prouvant qu’il a mis en œuvre les mesures de prévention.

La responsabilité pénale de l’employeur

Le ministère ajoute également des précisions sur la responsabilité pénale de l’employeur, qui “demeure en période de crise sanitaire“. Il estime cependant que l’employeur mettant à disposition de ses salariés les moyens de protection recommandés “ne devrait pas, sous réserve de l’appréciation souveraine des juges, encourir de sanction pénale”.

“Dans le contexte d’une épidémie telle que le coronavirus, l’employeur qui ne peut mettre en télétravail ses salariés mais qui met à leur disposition des moyens de protection tels que savons, gel hydroalcoolique et tout autre moyen recommandé par les pouvoirs publics, les informe régulièrement et de façon actualisée sur la prévention des risques de contamination (rappel des gestes barrière et de distanciation) en adaptant leur formation à la situation de l’entreprise et à la nature des postes occupés ne devrait pas, sous réserve de l’appréciation souveraine des juges, encourir de sanction pénale. »