Engagement contres les espèces exotiques envahissantes
Publié le 6 octobre, 2015 à 13h16 , mis à jour le 28 mars, 2025 à 17h39
Les professionnels du paysage engagés contre les espèces exotiques envahissantes
Les espèces exotiques envahissantes (EEE), également appelées espèces invasives, sont à l’origine de contraintes pratiques et biologiques très importantes en France. L’Unep aide les Entreprise du Paysage à lutter contre ce phénomène.
Ces EEE sont définies comme « [des] espèce[s] allochtone[s] dont l’introduction par l’Homme (volontaire ou fortuite), l’implantation et la propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques ou économiques ou sanitaires négatives » (UICN 2000, McNeely et al. 2001, McNeely 2001). Autrement dit, certaines espèces introduites, animales ou végétales, peuvent devenir dominantes dans un milieu spécifique et causer des torts pour l’Homme et l’environnement.
L’introduction de ces espèces a pu être accidentelle (comme l’Ambroisie à feuilles d’armoise) ou intentionnelle. Les professionnels du paysage sont concernés essentiellement par les plantes envahissantes. Souvent, celles-ci ont été introduites volontairement pour des raisons esthétiques (comme l’herbe de la pampa) ou agronomiques (comme la renouée du Japon), à une période où les conséquences négatives sur la santé ou la diversité biologique n’étaient pas mesurées. Désormais, les Entreprises du Paysage sont alertées et conçoivent tout aménagement sans avoir recourt à des plantes pouvant devenir envahissantes.
Aujourd’hui, la colonisation de certaines espèces en France a des conséquences dramatiques : perte de biodiversité, allergies, dégradation des ouvrages, etc. Cependant, répertorier une EEE prend du temps et la réglementation peine parfois à rattraper son retard. Ce pourquoi, aujourd’hui la responsabilité de chacun est engagée : amateurs ou professionnels, il vous appartient d’être vigilant sur le choix des végétaux.
Comprendre la réglementation
Retrouvez ci-dessous la note de synthèse rappelant les enjeux autour de ces espèces. Vous y trouverez des renseignements sur la réglementation et des informations sur les espèces exotiques avérées et celles à surveiller. Un lien présentant le code de conduite construit en partenariat avec Valhor est aussi fourni. Ce code décrit les bonnes pratiques vis-à-vis des Plantes Exotiques Envahissantes et vous permet de vous engager à respecter la charte associée avec des professionnels du secteur.
Avertir ses clients
Les clients n’ont régulièrement pas conscience de la présence de plantes exotiques envahissantes au sein de leurs espaces. Retrouvez ci-dessous un modèle de courrier à leur adresser, dans le cadre de votre devoir de conseil et de démarchage.
Améliorer ses pratiques
La lutte contre les espèces exotiques envahissantes requiert des compétences techniques. Pour cela, l’Unep met à votre disposition des outils :
- Les mémo techniques de l’Unep. Retrouvez le mémo technique consacré à l’herbe de la pampa en cliquant ici ;
- Les règles professionnelles. Les règles professionnelles, dont la P.E.6-RO – Gestion de population de plantes exotiques envahissantes et d’adventices, vous donnent des éléments techniques pour vous permettre de gérer au mieux les plantes exotiques envahissantes. Retrouvez les règles professionnelles en cliquant ici ;
- La formation biodiversité de l’Unep. L’Unep a développé avec ses partenaires une formation dédiée à la biodiversité, incluant des notions liées aux espèces exotiques envahissantes. Retrouvez les centres de formation habilités en cliquant ici.