Fiches à destination des clients
Publié le 19 février, 2020 à 12h44 , mis à jour le 15 juillet, 2024 à 11h31
Les fiches clients
L’Unep met à disposition des ses adhérents des fiches clients qui décrivent le savoir-faire des paysagistes et valorisent les métiers auprès de leurs clients.
Ces fiches sont des outils de communication destinés à être données aux clients à l’issue du chantier : elles montrent votre professionnalisme tout en fournissant des informations utiles. Elles leur donnent également des informations supplémentaires après la livraison du chantier, améliorant leur satisfaction et favorisant leur fidélisation. Ces fiches donnent des astuces tout en insistant sur le fait de contacter son entreprise du paysage en cas de doute.
Chacune fiche aborde un aspect de votre métier et délivre à la fois des informations générales sur le sujet, ainsi que des éléments sur les opérations d’aménagement et d’entretien à réaliser.
Chaque fiche est disponible en 2 formats :
- HD : pour une impression chez un professionnel
- BD : pour une communication numérique
Les fiches disponibles :
- Label bas carbone : pour le secteur forestier
- L’eau : les bons gestes au jardin
- Les arbres et arbrisseaux : Paysage et biodiversité
- Les haies : paysage et biodiversité
- Les pollinisateurs au jardin
- Les Rosiers : arbustes emblématiques
- Le Minéral : murets, allées, terrasses…
- Les Massifs : aidez-les à pousser
- Les surfaces enherbées : vivez-les au naturel
- Le Bois : un matériau vivant
- Les Bassins : entre eau et végétal
- L’arrosage : l’eau est précieuse
- Les arbres fruitiers : tous les goûts sont permis
- Les adventices : les mauvaises herbes n’existent pas
- Le jardin écologique : sans produit chimique de synthèse
- Techniques alternatives au désherbage chimique (versions différentes selon le public visé)
Label Bas carbone – pour le secteur forestier
Les arbres et arbrisseaux
L’eau : les bons gestes au jardin
Les haies
Les pollinisateurs au jardin
Les rosiers
Les surfaces enherbées
Le bois
Les arbres fruitiers
Le Minéral
Les massifs
Les bassins
L‘arrosage
Les adventices
Le jardin écologique
Techniques alternatives au désherbage chimique
Entreprises et syndic de copropriétés
Collectivités
La fiche voisins
Le paysagiste qui intervient chez un client a rarement connaissance de ses relations avec ses voisins. Si les rapports ne sont pas cordiaux, les salariés peuvent faire face au mécontentement de voisins, aux conséquences plus ou moins importantes.
Pour éviter d’être confronté à ces inconvénients, l’Unep met à la disposition de ses adhérents un modèle de fiche à mettre dans les boîtes aux lettres des voisins de vos clients (une fois votre logo et coordonnées ajoutés, voire la date si vous le souhaitez). Cette initiative réduit les risques de désagrément et met en avant le professionnalisme de l’entreprise.
Ce document est un modèle, n’hésitez pas à créer votre propre version de cette fiche, personnalisée pour votre entreprise ! Toutefois, prenez garde à ne pas faire la promotion de votre entreprise dans le texte de la fiche, car cela serait considéré comme une publicité et vous n’auriez plus le droit de la glisser dans les boîtes aux lettres de voisins n’en désirant pas.
La fiche client pour les entreprises de SAP
Afin d’expliquer à vos clients en services à la personne les avantages de passer par une entreprise du paysage, non seulement pour la biodiversité et leur bien être, mais également pour exposer les spécificités liées au SAP, l’Unep met à votre disposition cette nouvelle fiche client.
La plaquette SAP
Cette plaquette mise à jour vous permet de valoriser auprès de vos clients particuliers les avantages de faire appel à une entreprise du paysage déclarée “services à la personne” pour leurs petits travaux de jardinage.
Les fiches de bonnes pratiques pour une commande raisonnée en aménagements paysagers
Les enjeux liés à la nécessaire transition écologique et climatique demandent de repenser les aménagements paysagers qu’ils soient publics ou privés.
La spécificité du vivant et la biodiversité doivent être prises en compte dès la conception et jusqu’à la mise en œuvre du projet et de son entretien. L’objectif principal est de mieux sécuriser la durabilité et la qualité du projet en l’adaptant au sol, au bon usage et au climat.
l’Union Nationale des Entreprises du Paysage met à disposition de ses adhérents des fiches de bonnes pratiques à destination des clients.
La première fiche ci-dessus, dédiée aux collectivités territoriales, a pour objectif d’expliquer comment procéder pour garantir un projet vertueux et pérenne. Vous pourrez retrouver le détail des points incontournables, des points de vigilance sur lesquels ils doivent réfléchir avant de prendre une décision et des recommandations particulières pour la création ou l’entretien d’aménagements paysagers.
Les fiches relatives aux donneurs d’ordre privés et aux particuliers viennent la compléter. Retrouvez-les en téléchargement en bas de page.