Le Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER)
Publié le 3 novembre, 2015 à 14h29 , mis à jour le 25 juin, 2024 à 12h25
Mise à jour COVID 19 : le modèle Unep comprend désormais une ligne à remplir concernant la crise actuelle.
Cet article fait partie d’un dossier global sur le Covid 19. Rendez-vous ici pour voir tous les autres articles.
A défaut, la responsabilité civile mais également pénale du chef d’entreprise peut être engagée.
Dans ce cadre, en tenant compte de la nature et des spécificités de son activité, l’employeur est ainsi tenu d’évaluer les risques pour la sécurité et la santé physique et mentale des travailleurs et de consigner les résultats de cette évaluation dans un document unique d’évaluation des risques professionnels.
Ce document doit au minimum comporter la liste des risques identifiés et l’analyse de ces derniers, l’évaluation devant tenir compte de l’impact de l’exposition au risque et devant être conduite au niveau de chaque unité de travail.
Il doit être mis à jour périodiquement, à savoir une fois par an, en cas d’aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail ou encore lorsqu’une information supplémentaire intéressant l’évaluation d’un risque dans une unité de travail est recueillie.
Enfin, ce document doit être tenu à disposition des salariés, du CHSCT, des délégués du personnel et du médecin du travail. Retrouvez un modèle d’affichage dans la rubrique dédiée.
L’Unep propose un modèle de document Unique à ses adhérents, téléchargeable ci-dessous.
La grille d’auto-évaluation, quant à elle, vous permets de préparer votre démarche de prévention : c’est une check-list des documents à avoir dans votre entreprise : adaptez-la selon vos activités.
Un tutoriel sur la construction du Document Unique est disponible en replay : consulter le webinaire.
Ces documents sont réservés aux adhérents de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage. Pour adhérer à l’Unep, cliquez ici.