Les obligations réglementaires des entreprises de services à la personne proposant des petits travaux de jardinage
Publié le 10 novembre, 2015 à 08h57 , mis à jour le 21 novembre, 2024 à 17h58
Le professionnel du paysage travaillant avec des clients particuliers est désormais dans l’obligation d’avoir un partenariat avec un médiateur agréé pour la gestion des litiges. Pour vous accompagner, l’Unep vous propose un partenariat avec l’Association des Médiateurs Européens.
La fiche “obligations règlementaires” est destinée à toute entreprise déclarée « services à la personne » qui développe une activité de petits travaux de jardinage chez le particulier et souhaite, pour elle et pour ses clients, avoir des réponses concrètes et fiables sur la réglementation qui s’applique aux petits travaux de jardinage relevant des services à la personne.
En cas de difficulté technique avec NOVA, vous pouvez contacter la boite fonctionnelle suivante : [email protected]
Condition d’activité exclusive : à partir du 1er janvier 2025, les entreprises de moins de 11 salariés qui exercent à titre principal des activités de services à la personne (SAP) seront, sous conditions, dispensées de la condition d’activité exclusive. Cette dispense permet de bénéficier d’avantages fiscaux. (Loi de finances pour 2024).
Le décret du 25 juillet 2024 fixe les conditions à remplir pour bénéficier d’une dispense à la condition d’activité exclusive des SAP. Les entreprises concernées doivent :
- réaliser un chiffre d’affaires d’activités accessoires inférieur ou égal à 30 % du chiffre d’affaires total de l’année civile précédente ;
- mettre en place une comptabilité séparée relative aux prestations de services à la personne ;
- renseigner leurs chiffres d’affaires principal et accessoire et leur effectif salarié. Ces informations seront communiquées dans le tableau statistique annuel et les états d’activité trimestriels.
Ces documents sont réservés aux adhérents de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage. Pour adhérer à l’Unep, cliquez ici.