Risques de chutes
Publié le 8 novembre, 2024 à 16h33 , mis à jour le 16 janvier, 2025 à 12h31
Dans le secteur agricole, les chutes sont l’une des principales causes d’accident du travail. Selon les données de la MSA de 2022, 14% des accidents du travail non mortels sont dus à des chutes de plain-pied et 11% à des chutes de hauteur. Ces incidents peuvent entraîner des accidents graves, voire mortels.
Entreprises du paysage, vous êtes confrontées à des travaux en hauteur, des terrains instables, des conditions météorologiques défavorables ou des situations dangereuses qui nécessitent des mesures de prévention adaptées.
Chutes de plain-pied, chute de hauteur pourquoi êtes-vous concernés ?
Les chutes, qu’elles soient de hauteur ou non, peuvent avoir de graves conséquences tant sur le plan humain, économique et même pénal.
Chutes de plain-pied
Alors que les chutes de plain-pied sont souvent considérées comme bénignes, elles sont pourtant une cause importante d’accidents du travail et peuvent avoir des conséquences désastreuses, notamment si vos salariés sont en train de réaliser des tâches avec des équipements dangereux (tronçonneuse, désherbeur thermique…)
Chutes de hauteur
Le risque de chute de hauteur, représente à lui seul plus de 4 000 accidents du travail par an dans le secteur agricole. Le risque de chute de hauteur apparaît dès lors que les pieds ne touchent plus le sol.
Afin de vous aider dans l’identification de ces risques, vous pouvez compléter le test suivant (préconisé par la MSA). A l’issue de celui-ci vous recevrez un bilan personnalisé avec des pistes d’actions pour faciliter la rédaction de votre document unique.

Comment prévenir les chutes ?
a) Respecter les principes généraux de prévention
Comme pour l’ensemble des risques, vous devez respecter les principes généraux de prévention illustrés ci-dessous.

Afin d’éviter au maximum les risques, vous pouvez réfléchir sur la conception des lieux de travail et sur leur organisation, les conseillers en préventions de la MSA sont à votre disposition, n’hésitez pas à contacter votre caisse de MSA.
b) Inscrire le risque de chute dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
c) Privilégier les équipements de protection collective
Lorsqu’il est impossible de supprimer le risque de chute, l’Unep vous recommande alors de privilégier la protection collective (nacelles, plateformes élévatrices mobiles de personnes…) à la protection individuelle (harnais antichute, longes, cordes…) dès que c’est possible.
Pour en savoir plus sur la protection collective liée au travail en hauteur, n’hésitez pas à visionner le webinaire de la MSA IDF.
d) Former vos équipes
Des caisses de MSA peuvent mettre en place des journées de formation « Stop aux chutes » pour vous aider à identifier vos situations à risques, trouver des solutions et échanger entre pairs. Cette formation se déroule dans votre structure et elle est animée par des préventeurs de la MSA. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre caisse de MSA.
Pour en savoir plus sur le suivi des formations, et des attestations, consultez la page “suivi et accompagnement du collaborateur”
Prévenir les chutes de hauteur
La prévention des chutes de hauteur suit un schéma logique de protection, qui vous est présenté dans l’illustration ci-dessous.

Ainsi, selon le code du travail, la prévention des chutes de hauteur peut être assurée par diverses protections collectives, soit par des garde-corps intégrés ou fixés de manière sûre, rigides et d’une résistance appropriée, soit par tout autre moyen assurant une sécurité équivalente (article R. 4323-59 du Code du travail).
Par ailleurs, certaines activités sont tout simplement interdite aux jeunes de moins de 18 ans.
Adhérents, vous pouvez retrouver plus d’information sur la réglementation en élagage sur la page Risques Métiers : Elagage.
Prévenir les chutes de plain-pied
Les chutes de plain-pied nécessitent également une prévention rigoureuse. Les terrains accidentés, la présence d’obstacles ou encore les mauvaises conditions météorologiques augmentent le risque de chute. Voici quelques mesures de prévention efficaces :
- Ranger et signaliser les zones d’activité : Quelle que soit la zone ou l’activité, le rangement des espaces de travail permet à la fois de limiter l’encombrement des espaces de travail, et donc le risque de trébucher, mais permet à terme un travail plus efficient, d’où un gain de productivité, et un impact positif sur les autres types d’accidents. Pour bureaux, des actions simples comme le fait de fermer les tiroirs des bureaux, les portes des armoires, et limiter les câbles au sol autour des postes informatiques, permettent de réduire le risque de chute.
- Organiser les flux de circulation : Principalement pour les chantiers et les ateliers, organiser les flux de circulation pour favoriser des trajets directs et courts, et limiter les croisements, notamment avec les véhicules, permet de limiter les interactions. Dans cette optique, la préparation des chantiers doit impérativement prendre en compte les flux de circulation.
- Disposer de sols propres, éclairés et dégagés
- Porter des chaussures adaptées : en fonction des activités, les salariés doivent porter des chaussures de sécurité offrant une bonne adhérence et protégeant contre les risques de glissades.
- Informer régulièrement les salariés des risques de chute de plain-pied et leur rappeler d’adopter des comportements prudents, notamment en cas de mauvaises conditions météorologiques.
Ressources utiles
Retrouvez notre vidéo sur les gestes professionnels en élagage en suivant ce lien.
Le flash Santé Sécurité au Travail de la MSA.
Le quizz de la MSA 2015 sur les chutes de hauteur.
Le poster de la MSA sur les chutes de hauteur et échelles.
Vous n’êtes pas encore adhérent? Découvrez les bonnes raisons de le devenir.