Imprimer la page

Risques électriques

Unep > Base documentaire > Santé sécurité au travail > Risques électriques

Publié le 21 septembre, 2015 à 10h39 , mis à jour le 16 janvier, 2025 à 12h31

Entreprises du paysage, vous êtes quotidiennement exposés à différents risques électriques, que ce soit lors de la manipulation d’outils électriques, de travaux à proximité de lignes sous tension ou d’installations d’éclairage. La vigilance est de mise pour prévenir les accidents. L’Unep vous propose un focus sur ces risques et les moyens de les limiter.

Qu’est-ce qu’un risque électrique et quelles sont ses conséquences ?

Le risque électrique comprend les risques :  

  • De contact, direct ou non, avec une pièce nue sous tension 
  • De risque de court-circuit 
  •  Le risque d’arc électrique

Les accidents liés à l’électricité peuvent avoir des conséquences graves, allant de l’électrisation, qui se traduit par une sensation de choc, à l’électrocution, souvent fatale.  

D’autres dangers associés incluent des :

  • Brûlures
  • Chutes
  • Incendies et explosions :
    • Une étincelle électrique peut déclencher un incendie ou une explosion si elle survient en présence de gaz ou de produits inflammables.

Reconnaître et identifier les risques électriques

Les travaux paysagers peuvent impliquer l’utilisation d’équipements et d’outils fonctionnant à l’électricité. Ces machines peuvent présenter des dangers si elles sont mal entretenues ou si elles ne sont pas utilisées conformément aux normes de sécurité. Les principales situations à risques incluent :

  • Les travaux à proximité de lignes électriques aériennes ou enterrées :
    • Les travaux d’élagage et de creusement exposent particulièrement les travailleurs aux contact direct ou indirect (arc-électrique) avec des lignes électriques à haute tension.
  • L’utilisation d’outils électriques : les équipements portatifs ou fixes peuvent provoquer des chocs électriques en cas de défaut d’isolation, d’humidité ou de mauvaise prise en main.
  • Les installations électriques provisoires sur chantier : lors de l’aménagement temporaire de chantiers paysagers (éclairage, alimentation électrique des outils), une mauvaise installation peut être à l’origine de courts-circuits ou d’accidents.
  • Les risques électriques dans vos locaux (bureaux et ateliers)

Comment prévenir les risques électriques

La prévention des risques électriques concerne d’une part les installations et matériels et d’autre part les opérations sur /ou à proximité des installations électriques, comme présentés dans l’illustration ci-dessous.

a) La mise en sécurité des installations et des machines : travailler avec des équipements en bon état.

Tout outil ou équipement électrique utilisé sur chantier ou dans vos locaux doit être conforme aux normes de sécurité et régulièrement vérifié. Pour plus d’information sur les vérifications périodiques consultez la page dédiée au suivi et à l’évaluation de la démarche de prévention.

b) Opérations sur / à proximité des installations électriques :

Chargement…

c) L’évaluation des risques

L’évaluation des risques au sein du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Cette évaluation permet de déterminer les risques électriques par unité de travail, tant sur les chantiers que dans vos locaux.

d) Informer et former les équipes :

Afin de réduire les risques électriques en général et à la manipulation d’outil et équipements électriques, des formations spécifiques à la prévention du risque électrique peuvent être nécessaires pour certaines opérations.

Enfin, pour avoir une démarche de prévention des risques optimale, l’Unep vous recommande d’associer l’ensemble de vos salariés ainsi que votre CSE. Pour les entreprises de moins de 11 salariés, n’hésitez pas à contacter votre CPHSCT, votre caisse de MSA.

Ressources utiles

Chargement…
Chargement…

Vous n’êtes pas encore adhérent ? Découvrez les bonnes raisons de le devenir.