Imprimer la page

Risques psycho-sociaux – RPS

Unep > Base documentaire > Santé sécurité au travail > Risques psycho-sociaux – RPS

Publié le 20 juillet, 2022 à 09h57 , mis à jour le 16 janvier, 2025 à 13h00

Les risques psychosociaux (RPS) sont un enjeu majeur pour toute organisation. Liés à l’organisation du travail, aux relations professionnelles et aux conditions de travail, ces risques peuvent avoir de graves conséquences sur la santé mentale et physique des salariés. En tant qu’employeur, vous devez prévenir ces risques. Ainsi, cet article est conçu pour vous permettre de comprendre, prévenir et gérer ces risques.

Qu’est-ce que sont les risques psychosociaux ?

Selon l’institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), les risques psychosociaux (RPS) sont un ensemble de situation de travail qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé psychique des salariés.

Ces RPS se manifestent de diverses manières mais les plus connues sont le stress, les violences internes à l’entreprise et les violences externes à l’entreprise.

En tant qu’employeur, l’article L4121-1 du Code du travail vous oblige à : « [prendre] les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. »

Violences externes à l’organisation

Cette obligation implique notamment de prévenir les violences externes qui surviennent dans le cadre du travail.

Une fiche est en cours de préparation pour savoir que faire face aux violences extérieures, elle sera disponible dans les prochains mois.

Violences internes à l’organisation

Les violences internes désignent un ensemble de situation de travail qui peuvent aller de relations conflictuelles à des cas de harcèlement moral ou sexuel, en passant par des insultes ou des agression physiques.

Chargement…

Stress

Les situations de stress au travail sont notamment alimentées par des tâches intenses, des insécurités sur la situation de travail, du manque d’information des délais trop serrés une faible autonomie au travail ou encore une charge de travail trop importance (manque de personnes compétentes).

Risques psychosociaux, pourquoi les entreprises du paysage sont concernées ?

Le secteur du paysage n’est pas épargné par ces risques : les chantiers, les déplacements, les adaptations aux demandes du client et les aléas météorologiques sont autant de facteurs pouvant avoir des effets sur les RPS.

Ne pas prendre en compte les risques psychosociaux expose l’entreprise à des conséquences multiples qui touchent les salariés, l’entreprise et l’employeur.

L’illustration ci-dessous évoque des exemples de conséquences liées aux RPS.

Ainsi, les risques psychosociaux doivent être intégrés dans l’évaluation des risques, au même titre que les autres risques professionnels.

Comment prévenir les risques psychosociaux dans les entreprises du paysage ?

1. Inscrire les risques psychosociaux dans le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP)

2. Sensibiliser les salariés et les encadrants à la détection et à la gestion des RPS

3. S’appuyer sur son réseau et les outils existants : Les RPS sont souvent imbriqués et s’influencent les uns les autres. Ils peuvent donc être complexes à gérer. Nous vous conseillons de faire appel aux préventeurs MSA, aux Agences Régionales d’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT) et de consulter notre page dédiée sur les différents dispositifs d’accompagnement à la démarche de prévention.

Par ailleurs, un groupe de travail pour le secteur agricole, composé des principales structures d’accompagnement de la prévention, a créé un outil pour aider les entreprises de moins de 50 salariés à évaluer les RPS. Ce travail est public et à la disposition de tous, il est composé d’une fiche de présentation et d’un fichier Excel.

Risques psychosociaux et addictions

Les addictions sont une dépendance à une substance ou à une activité qui entraînent des conséquences néfastes sur la santé de la personne affectée mais aussi sur son entourage (famille, amis, collègues…).

Si les causes des addictions sont généralement multiples, et associent des facteurs individuels et environnementaux, certaines situations de travail (charge de travail trop intense, stress, violences) peuvent encourager des pratiques addictives.

Ressources utiles

Chargement…

La page de la MSA sur les risques psychosociaux.

La page du site de l’INRS consacrée aux risques psychosociaux.

Retrouvez ici le lien pour la page des SVP que l’Unep propose à ses adhérents.

Vous n’êtes pas encore adhérent ? Découvrez les bonnes raisons de le devenir.