Imprimer la page

Soutien aux TPE/PME et Indépendants – COVID-19

Unep > Base documentaire > COVID19 > Soutien aux TPE/PME et Indépendants – COVID-19

Publié le 26 mars, 2020 à 14h52 , mis à jour le 15 juillet, 2024 à 11h31

Cet article fait partie d’un dossier global sur le Covid 19. Rendez-vous ici pour voir tous les autres articles.

Les Prêts participatifs Relance et les obligations Relance

Dans le cadre du plan de relance, l’Etat met en place des mesures visant à apporter aux PME et aux ETI de nouveaux financements de long terme, d’une maturité de 8 ans, s’insérant entre les fonds propres et la dette classique :

  • Le prêt participatif Relance (PPR) qui constitue un levier pour les entreprises ayant des projets de développement nécessitant de renforcer leur solvabilité. Il permet aussi de renforcer la solidité financière de l’entreprise.
  • Les obligations Relance (OR) correspondent à un même dispositif de garantie de l’État et sont distribuées par des sociétés de gestion. D’une durée de 8 ans, les OR sont remboursables à l’échéance de l’obligation et répondent aux mêmes objectifs de financement que le PPR.

Le PPR et les obligations Relance sont cumulables. Qui peut en bénéficier ? Comment ? Le Ministère de l’économie et des finances répond à vos questions sur son site et met à votre disposition une Foire aux questions dédiée.

Le prêt croissance TPE de BPIFrance

Cette mesure vise à faciliter les investissements immatériels des TPE qui sont indispensables pour assurer la compétitivité future de ces entreprises. Ce prêt, proposé par Bpifrance avec le soutien financier de l’État, varie entre 10 000 euros et 50 000 euros, sans garantie ni caution personnelle. Votre entreprise doit avoir plus de 3 ans à compter de son immatriculation au Registre du Commerce ou Registre des Métiers. Elle doit compter entre 3 et 50 salariés et doit être localisée sur le territoire des régions accompagnant ce dispositif.
Pour en bénéficier vous devez contacter l’antenne régionale de BPIFrance dont vous dépendez. Un formulaire en ligne est disponible sur leurs sites.
Plus d’infos sur le site de BPIFrance.

Les aides exceptionnelles et immédiates

Retrouvez sur le site du ministère de l’économie, des finances et de la relance l’ensemble des aides à destination des petites entreprises et des entrepreneurs indépendants.

Un guide à destination des TPE et PME pour les accompagner aux mesures du Plan de relance

Un guide a été publié par la Direction générale des entreprises dans le but d’accompagner toutes les TPE et les PME aux mesures de France Relance qui leur sont destinées.  Il présente de manière très opérationnelle le calendrier, les processus de mise en œuvre et les liens utiles.

Retrouvez toutes les informations sur le site du ministère de l’économie, des finances et de la relance

Un numéro vert en cas de difficultés

Dans le cadre du reconfinement et de la généralisation du télétravail pour toutes les activités qui le permettent, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion met en place une ligne téléphonique afin d’accompagner les salariés des TPE et PME, qui vivent difficilement l’exercice de leur activité en télétravail.

Le 0800 13 00 00 est un numéro vert gratuit, anonyme et qui fonctionne 24h/24 et 7j/7.

Objectif reprise

Depuis le 19 mai 2020, les entreprises qui rencontrent des difficultés dans la poursuite ou la reprise de leur activité peuvent – grâce au dispositif “Objectif reprise”bénéficier de conseils et d’appui gratuits sur les questions de prévention, de ressources humaines, d’organisation du travail ou de management. Retrouvez toutes les informations sur ce nouveau dispositif en cliquant sur ce lien.

La médiation du crédit

Si vous rencontrez des difficultés de financement avec les banques et pour les demandes liées à la crise du Covid 19, la médiation du crédit met en place une procédure accélérée pour sa saisine.

Retrouvez les informations sur le site de la  de la Banque de France.

Chargement…