Imprimer la page

Comment lutter contre les chenilles processionnaires du pin et du chêne ?

Unep > Base documentaire > Techniques, environnement et métiers spécialisés > Comment lutter contre les chenilles processionnaires du pin et du chêne ?

Publié le 1 octobre, 2024 à 08h04 , mis à jour à 08h39

L’Unep et ses partenaires vous accompagnent en vous proposant des méthodes de lutte et de traitement contre les espèces nuisibles comme les chenilles processionnaires du pin ou du chêne, tout en respectant la santé humaine, animale et l’environnement.

Les chenilles processionnaires : C’est quoi ?

chenille processionnaire

Les processionnaires sont des lépidoptères de la famille des Notodontidae. À l’état adulte, ils se manifestent sous la forme de grands papillons qui volent de nuit. Dès le troisième stade larvaire, les chenilles arborent des poils urticants. Ces poils peuvent provoquer de sévères réactions allergiques chez les humains et les animaux qui entrent en contact avec eux. Les chenilles se distinguent par leur déplacement en longues files indiennes appelées processions, un comportement qui leur a valu leur nom. En France, on trouve principalement deux espèces de processionnaires : la processionnaire du pin et la processionnaire du chêne.

La chenille processionnaire du pin

Les œufs de processionaires du pin sont déposés par centaines sous forme de manchons gris recouverts des écailles de la femelle soit autour de rameaux, soit autour d’aiguilles. La chenille mesure de quelques millimètres à l’éclosion jusqu’à 40mm en fin de cycle. Elle est sombre, très velue et porte des taches orangées longitudinales, alignées sur le dessus et le côté du corps. Le papillon mesure de 35 à 40 millimètres d’envergure. L’aspect global est clair, grisâtre, sagitté posé. Le corps est velu. Le mâle se reconnait à ses antennes pectinées, plus épaisses.

La chenille processionnaire du chêne

Les œufs de processionnaire du chêne sont déposés par plaques uniformes longitudinales sur les brindilles sommitales des arbres. La chenille mesure de quelques millimètres à l’éclosion jusqu’à 50mm en fin de cycle au 5ème stade. A tête noire ou très sombre, elle est brun clair avec un grand nombre de poils argentés qui lui donnent un aspect grisâtre lorsqu’elle est jeune. Le papillon mesure de 35 à 40 millimètres d’envergure. Il est de forme sagittée et présente 2 rayures festonnées plus sombres, perpendiculaires au corps,sur les ailes antérieures. L’aspect global est beige, très duveteux. Il est nocturne ou crépusculaire et a une durée de vie très courte d’une journée.

Quels sont les symptômes des chenilles processionnaires?

Les chenilles processionnaires peuvent constituer une menace pour la faune et la flore, leurs progressions constante posant aujourd’hui plusieurs problèmes pour les gestionnaires d’espaces verts tels que les entreprises du paysage. Ces chenilles sont en effet responsables de la défoliation des arbres hôtes et causent des problèmes d’ordre sanitaire du fait de la libération de poils urticants très allergènes.

Comment lutter contre les chenilles processionnaires ?

Face à cette invasion et aux difficultés rencontrées, la lutte contre les chenilles processionnaire du pin et chêne sont devenus un enjeu majeur, notamment en milieu urbain.

L’Unep met à votre disposition deux fiches vous permettant de reconnaitre et mettre en place des stratégies de régulation.

Chargement…

En complément, Plante&Cité a publié un guide afin de lutter contre la processionnaire du pin.

Vous trouverez également des outils de communication et un recueil de luttes contre les chenilles processionnaires du pin et du chêne dans le site de l’Observatoire des Chenilles Processionnaires.