Imprimer la page

Traitement de la maladie de la suie de l’érable

Unep > Base documentaire > Techniques, environnement et métiers spécialisés > Traitement de la maladie de la suie de l’érable

Publié le 1 octobre, 2024 à 07h59 , mis à jour le 2 octobre, 2024 à 10h01

La maladie de la suie de l’érable est une des rares maladies d’un végétal qui soit nuisible pour la santé humaine. Retrouvez la fiche permettant de reconnaitre cette maladie et de mettre en place les bons gestes pour intervenir en sécurité sur les arbres atteints.

La maladie de la suie de l’érable : C’est quoi ?

La suie de l’érable est une maladie liée au développement dans le bois, sous l’écorce, du champignon Crytpstroma coricale. Ce pathogène touche en général des arbres (érable sycomore et champêtre) ayant subi un stress plusieurs années auparavant.

Quels sont les symptômes de la maladie de la suie de l’érable ?

Les symptomes varrient sur 3 ans mais les premiers symptomes sont visibles dès la première année. Les symptomes vont du flétrissement des feuilles jusqu’à l’apparition d’une suie noire sur l’arbre

Quels sont les dangers de la maladie de la suie de l’érable pour l’homme ?

Les spores du champignon, lorsqu’ils sont inhalés en abondance, provoquent chez certaines personnes une allergie pulmonaire pouvant conduire à des troubles respiratoires importants.

En 2024, un nouveau livret technique sur la maladie de la suie (rédigé par Plante & Cité et FREDON France, avec la contribution de l’Unep) a été publié. Il est téléchargeable sur https://www.plante-et-cite.fr/ressource/fiche/751/ Vous y trouverez les informations utiles pour intervenir sur les érables malades en limitant au maximum l’impact sur les salariés et la libération des spores dans l’air.

Comment lutter contre la maladie de la suie de l’érable ?

Aucun traitement permettant d’éradiquer la maladie de la suie de l’érable n’existe à l’heure actuelle. Afin de diminuer les risques d’infection, il faut supprimer tout foyer de maladie, d’abord par la taille si cela est possible, et sinon par l’abattage des arbres atteints, qui est fortement recommandé.

Chargement…