Comment lutter contre le Tigre du Platane ?
Publié le 1 octobre, 2024 à 08h08
L’Unep et ses partenaires vous accompagnent en vous proposant des méthodes de lutte et de traitement contre les espèces nuisibles comme le tigre du platane, tout en respectant la santé humaine, animale et l’environnement.
Le tigre du platane : C’est quoi ?
Originaire des Etats-Unis et arrivé en France dans les années 70, le tigre du platane (Corythucha ciliata) est un insecte ravageur constituant l’un des principaux organismes nuisibles sur les arbres au sein des villes et notamment sur les platanes. Autrement appelé Punaise dentelière ou réticulée qui explique un peu son aspect, ses ailes et le dessus du thorax ont l’aspect d’un carénage réticulé blanc et diaphane, comme un vitrail transparent aux contours blancs. L’insecte dessous est noir. Il présente 2 taches sombres sur ses ailes antérieures transformées car il ne vole que très mal. Il mesure de 2 à 4mm de long. Les antennes sont peu visibles.
Les larves présente 5 stades avec un aspect d’abord sombre puis devenant celui d’adulte en plus petit. La femelle peut pondre 350 œufs, sous les feuilles, les premiers en avril mai.
Comment reconnaitre le tigre du platane ? Quels sont les symptômes ?
Pour reconnaitre ce ravageur et ses symptômes, l’Unep met à votre disposition une fiche vous permettant de reconnaitre l’insecte et les symptômes et de mettre en place des stratégies de régulation contre le tigre du Platane.
Le tigre du platane est une punaise assez discrète que l’on retrouve en hiver regroupée avec ses congénères sous les rhytidomes de l’écorce des platanes. Sur le feuillage en saison, les piqures nombreuses, principalement le long des nervures, provoquent une décoloration assez typique associée à une chute abondante des feuilles.
Quel est le traitement contre le tigre du platane ?
L’UNEP met a votre disposition un Livret technique pour le biocontrole du tigre du platane.
Lors des attaques de plus fortes intensité, le programme PETAAL coordonné par le centre technique national Plante & Cité et portés par la société KOPPERT est le plus adapté. Les travaux ont consisté à étudier les conditions d’efficacité d’agents entomopathogènes et de prédateurs contre le tigre du platane. Pour cela, un outil d’analyse d’image couleur a été mis au point afin de réaliser en routine l’analyse des prélèvements de feuillage de platane. A l’issu des expérimentations en 2012, une stratégie globale de biocontrôle du tigre du platane, accompagnée de prescriptions techniques, a été mise au point.
Pour en savoir plus : Programme PETAAL : Mise au point d’une stratégie de lutte biologique contre le tigre du platane
En 2016, une nouvelle étude menée par Plante & Cité est venue compléter le programme PETAAL. Elle avait pour but de tester les auxiliaires entomopathogènes (nématode et champignon) sur les populations hivernales de tigre du platane. Ces deux agents se sont révélés efficaces, même si dans certains cas une seconde application s’avère nécessaire pour réduire durablement les populations du bioagresseurs en été.
Pour plus d’information, vous pouvez télécharger le compte rendu de l’étude (réservé aux adhérents Plante & Cité).