Risques liés aux transports et aux déplacements
Publié le 17 septembre, 2015 à 09h10 , mis à jour le 25 février, 2025 à 16h24
En cas d’accident ou d’infraction, la violation ou le non-respect de ces réglementations peuvent entraîner des conséquences à la fois matérielles et financières, voire la mise en cause de la responsabilité de l’employeur. En effet, ce dernier est tenu de respecter ces prescriptions légales impératives dans le cadre de son obligation d’assurer la sécurité de ses salariés et de veiller à celle-ci.
. Chaque section vous permettra d’accéder à une page plus détaillée en cliquant sur les différents boutons.
Véhicules et engins agricoles
La conduite de véhicules et d’engins agricoles est inhérente à la branche du paysage. En tant qu’employeur, vous devez vous assurer que vous respectez la règlementation en vigueur notamment en matière de permis, d’autorisation de conduite, de formation de vos conducteurs routiers mais également que vos véhicules possèdes l’ensemble des documents obligatoires et qu’ils sont à jours de leurs contrôles périodiques.
Des doutes, ou des questions, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée aux
Risques routiers
Entreprises du paysage, vos salariés et vous-même êtes amenés à conduire différents véhicules pour vous rendre sur les chantiers, acheminer des matériaux et exécuter vos activités. Acte quotidien, pourtant la conduite représente en 2020 11% des accidents du travail, et 31% des accidents mortels.
Découvrez comment prévenir ces
Chargement et déchargement en entreprise du paysage
Entreprises du paysage vous êtes quotidiennement confrontés à des opérations de chargements et de déchargements. En effet, dès lors que vous transportez du matériel, des engins ou des végétaux, vous devez gérer ces opérations qui peuvent être particulièrement dangereuses.