C.C.1-R0 : Travaux de terrassements des aménagements paysagers
Objet et domaine d’application
Les règles professionnelles des travaux de terrassements des aménagements paysagers concernent tous les mouvements de sol (déblai et/ou remblai) préalables à l’établissement des fonds de forme. Elles se rapportent aussi bien aux sols naturels qu’à ceux déjà remaniés. La préparation du chantier ainsi que les opérations préalables et les travaux préliminaires aux terrassements sont également décrits dans ces règles professionnelles.
Ne sont pas concernés par les travaux de terrassements des aménagements paysagers :
- la préparation et la réalisation des supports de plantation (dont la reconstitution de sols) qui sont traitées dans les règles professionnelles P.C.1-R0 « Travaux des sols, supports de paysage » ;
- les travaux liés à la circulation et aux réseaux, souvent exécutés en même temps que les terrassements. Ils sont l’objet des règles professionnelles C.C.2-R0 « Travaux de réalisation des réseaux dans le cadre d’un aménagement paysager » et C.C.3-R0 « Travaux liés aux revêtements et à leurs fondations ».
Quelle que soit la nature des aménagements paysagers à réaliser (plantation des végétaux, mise en uvre de constructions paysagères, etc.) et quelle que soit la nature du lieu à aménager (jardin, parc, zone de loisir, etc.), les entreprises du paysage mettent à disposition des maîtres d’uvre et des maîtres d’ouvrage leurs compétences spécifiques en termes de terrassements. Ces compétences spécifiques sont les suivantes :
- Travailler dans le plus grand respect du « vivant », et plus particulièrement dans le plus grand respect de la microfaune et de la macrofaune présentes dans les terres ressources. Cette façon de travailler permet de garantir la fertilité future des sols, qui est indispensable à la végétation existante et à venir.
- Reconstruire dans les meilleures conditions et de façon durable un biotope équilibré et harmonieux, ce qui nécessite notamment de veiller à ce que les sols soient bien oxygénés (l’oxygène étant un élément essentiel pour la vie du sol et le fonctionnement des racines des plantes).
- Proposer des solutions permettant l’intégration des projets dans le paysage environnant, tout en tenant compte des exigences en termes de gestion des eaux de ruissellement et d’infiltration.
Les règles professionnelles P.C.1-R0 « Travaux des sols, supports de paysage » traitent de la préparation et de la réalisation des supports de plantation et sont complémentaires aux présentes règles.
Termes définis dans le fichier PDF
- Catégories de sols : Sol en place / sol naturel, Terres ressources, Terre végétale et terre support (Source : NF U44-551)
- Caractéristiques du sol : Texture du sol, Structure du sol, Milieu aérobie, Milieu anaérobie
Sols et terres pollués : Éléments traces (ET), Éléments traces métalliques (ETM), Polluants organiques - Mouvements du sol : Fond de forme, Nivellement / réglage, Décapage, Excavation, Fouille, Tranchée, Déblais, Remblais, Purge, Talus,
- Caractéristiques du sol après mise en uvre : Foisonnement, Tassement, Le volume en surplus après tassement, Compactage, Portance
Présentation de la règle professionnelle « Travaux de terrassements des aménagements paysagers »
La préparation du chantier
Caractérisation des sols
Principes généraux
Les travaux de terrassements des aménagements paysagers doivent être précédés de la caractérisation des sols utilisés, qui peuvent être :
- soit les sols et sous-sols en place ;
- soit des matériaux apportés lorsque les matériaux récupérés par décapage du sol sont insuffisants en quantité ou en qualité.
La partie 3.3 des règles professionnelles P.C.1-R0 « Travaux des sols, supports de paysage » traite de la qualité des sols en place et des matériaux apportés. Les prescriptions données dans la partie 3.3 de ces règles sont valables également lorsqu’il s’agit de caractériser des sols dans le cadre de travaux de terrassements. Cependant, dans le cas des travaux de terrassements des aménagements paysagers, les exigences en matière de fertilité du sol ne sont pas exactement les mêmes que dans le cas des travaux des sols (certaines zones terrassées peuvent en effet être destinées à la réalisation d’une voie de circulation, ce qui ne nécessite pas un sol fertile). Aussi, les points à contrôler pour la caractérisation des sols dans le cadre de travaux de terrassements des aménagements paysagers diffèrent quelque peu des points à contrôler pour les travaux des sols.
Spécificités propres aux travaux de terrassements des aménagements paysagers
Dans le cadre de marchés publics, les caractéristiques des sols sont généralement fournies par un bureau d’études spécialisé dans le paysage, qui renseigne l’entreprise sur les utilisations possibles du sol.
Dans le cadre de marchés privés et en fonction de l’aménagement souhaité, l’entreprise peut faire appel à un bureau d’études pour caractériser les sols (essais pressiométriques par exemple). Elle doit a minima dans tous les cas faire une analyse visuelle du sol, dont les résultats sont consignés par écrit lorsqu’ils révèlent des contraintes particulières. Cette consignation peut se faire sur le devis ou sur une fiche de consignation des caractéristiques des sols (cf. exemple de cette fiche en annexe 1).
Retrouvez la règle professionnelle « Travaux de terrassements des aménagements paysagers » au complet en suivant le lien ci-dessous :
ATTENTION : la réglementation sur les travaux à proximité des réseaux a changé (AIPR). Pour en savoir plus, cliquez ici.