P.E.5-R0 : Travaux d’entretien des gazons (hors sols sportifs)
Objet et domaine d’application
Les travaux d’entretien des gazons concernent les gazons mis en oeuvre par semis, par pose de rouleaux ou de plaques et par bouturage. L’entretien commence dès que la mise en oeuvre est achevée. Il comprend donc notamment les travaux de parachèvement et de confortement.
Ne sont pas concernés par les travaux d’entretien des gazons :
- les travaux d’entretien des gazons sportifs (cf. règles professionnelles P.E.6-R0 « Travaux d’entretien des sols sportifs ») ;
- les spécificités des travaux d’entretien des gazons mis en oeuvre sur toitures et terrasses végétalisées ;
- les soins aux plantes avant leur plantation.
Afin de vérifier la bonne exécution du travail, les règles professionnelles P.E.5-R0 « Travaux d’entretien des gazons (hors sols sportifs) » comprennent des points de contrôle internes et contradictoires.
Termes définis dans le fichier PDF
- Pelouse ou gazon
- Typologie des travaux : Travaux de parachèvement, Travaux de confortement, Travaux d’entretien courant
- Opérations propres à l’entretien des gazons : Aération, Arrosage, Broyage, Décompactage, Découpe des bordures, Défeutrage / Régénération, Fertilisation, Mulching, Regarnissage, Roulage, Sablage et terreautage, Scarification, Tonte, Top-dressing
- Termes techniques des gazons : Feutre, Prophylaxie, Tallage
- Le matériel : Aérateur, Aspirateur, Balayeuse, Pulvérisateur, Rouleau, Scarificateur, Souffleuse, Tondeuse
- Amélioration de la fertilité des sols : Amendement, Amendements organiques (source : NF U44-051), Amendements minéraux, Engrais
- Soins phytosanitaires : Substances actives, Adjuvants, Certificats individuels, Agréments phytosanitaires
Présentation de la règle professionnelle « Travaux d’entretien des gazons (hors sols sportifs) »
Objectifs de l’entretien en fonction de la typologie des gazons et pelouse
S’il s’agit avant tout de permettre au végétal de rester en bonne santé, l’entretien des gazons consiste aussi souvent à trouver un compromis entre le coût de l’entretien et les objectifs de résultats souhaités (tenant compte de l’utilisation des zones aménagées et de leur situation).
Dans le cadre de la gestion différenciée des espaces, il est utile de se référer à des catégories types de gazons et pelouses. La typologie proposée dans les règles P.C.4-R « Travaux de mise en uvre des gazons (hors sols sportifs) » et reprise dans ces règles est un exemple de typologie parmi d’autres. Elle comporte les gazons d’ornement, les gazons d’agrément, trois classes de pelouses alternatives extensives et les pelouses fleuries (cf. tableau 1).
Diagnostic préalable
Un diagnostic préalable à l’intervention permet d’étudier le gazon à entretenir afin de déterminer les opérations les plus adaptées à la fois à son état, son utilisation et sa situation. La réalisation de ce diagnostic préalable permet en outre d’établir un contact personnalisé avec les clients en partageant avec eux les informations qui guideront les choix effectués par l’entrepreneur du paysage.
Ce diagnostic permet d’établir un devis adapté aux besoins du client.
Remarque : le diagnostic préalable est effectué en amont, au sein de l’entreprise, pour permettre aux intervenants de bien s’imprégner du contexte
environnemental. Il n’est pas obligatoire de formaliser cette analyse, ni de la
restituer au client.
Le diagnostic préalable peut être complété par des diagnostics complémentaires lors des interventions de l’entreprise du paysage (exemple : dans le cas d’un contrat ou d’un devis relatif à l’entretien d’un gazon ne comprenant pas d’opération de gestion des nuisibles, le développement de maladies amène l’entreprise à proposer la mise en œuvre de solutions de gestion de celles-ci).
Les opérations d’entretien
Le contrat ou le devis relatif à l’entretien des gazons précise si l’entreprise du paysage doit réaliser les opérations citées ci-après et à quelle fréquence. Si telle ou telle opération n’est pas mentionnée dans le contrat ou le devis, l’entreprise du paysage n’est pas tenue de la réaliser. L’entrepreneur du
paysage doit en revanche dans tous les cas assurer son devoir de conseil et
alerter son client lorsqu’il estime que le résultat souhaité ne pourra pas être atteint dans les conditions définies dans le contrat ou dans le devis. Le contrat ou le devis sont établis après un diagnostic effectué par l’entrepreneur du paysage de l’état du gazon et en fonction des attentes du client.
Aération
Cette opération est réalisée en conditions pédoclimatiques favorables
(sols ressuyés et porteurs) et en fonction de la configuration du terrain.
Remarque : cette opération est réalisée suivant la possibilité d’utilisation du
matériel d’aération et en fonction de la configuration du terrain. Cette opération est déconseillée en période estivale, le risque de dessèchement
du système racinaire étant trop important.
Arrosage
La quantité d’eau distribuée doit tenir compte des besoins des végétaux (évapotranspiration), des conditions climatiques (vent, ensoleillement et température) et aussi du taux de percolation des sols.
La fréquence des arrosages est dictée par deux principes : l’épaisseur et la nature du sol à humidifier, les interventions préventives.
Les fréquences associées aux doses d’arrosage doivent permettre d’apporter une quantité d’eau suffisante pour permettre un bon développement du système racinaire, sans excédent toutefois.
Remarque : la mise en œuvre des systèmes d’arrosage automatique est décrite en détail dans les règles professionnelles P.C.7-R0 « Travaux de mise en œuvre des systèmes d’arrosage automatique ».
Si les précipitations naturelles ne suffisent pas, il est nécessaire (pour le gazon d’ornement) et recommandé (pour le gazon d’agrément) d’arroser.
L’arrosage des surfaces engazonnées est en général effectué par aspersion, grâce à un système d’arrosage automatique.
L’arrosage doit s’adapter au contexte du site et répondre aux trois paramètres suivants :
- la fréquence (quand arroser) ;
- la dose (la quantité d’eau à apporter) ;
- la durée (le temps d’arrosage).
Les besoins théoriques en eau d’une pelouse engazonnée (A) résultent de la différence entre les apports naturels par la pluie (P) et la réserve du sol (R) d’une part, la demande en eau (ET ou évapotranspiration) et les pertes par ruissellement et drainage (D) d’autre part.
Retrouvez la règle professionnelle « Travaux d’entretien des gazons (hors sols sportifs) » au complet en suivant le lien ci-dessous :