Imprimer la page

Chancre coloré du platane – nouvel arrêté de lutte en 2025

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > nouveautes-base-documentaire-services-plus > Chancre coloré du platane – nouvel arrêté de lutte en 2025

Publié le 7 février, 2025 à 15h28

Le 31 janvier 2025 est paru un nouvel arrêté de lutte contre le chancre coloré du platane.

Il vient mettre à jour les arrêtés de 2015 et 2018, dressant les prescriptions de lutte contre le pathogène particulièrement mortel pour les platanes.

En synthèse, le nouvel arrêté rappelle :

  • L’obligation de surveillance, de déclaration des arbres atteints de la maladie
  • L’obligation de lutte
  • L’obligation de non prolifération des arbres atteints par la maladie en dehors des zones infestées

Des dispositions complémentaires sont également rappelées ou introduites :

  • L’utilisation de produits dévitalisant sont autorisés
  • L’élimination par incinération sur place est recommandée. Néanmoins, sur dérogation préfectorale, il est possible d’effectuer le transport et le stockage des produits issus d’abattage en vue de leur incinération qui devra intervenir dans un délai d’un an maximum, dans un lieu situé en dehors de la zone infestée dans les cas suivants :
    • La zone infestée est située dans un milieu où l’incinération n’est pas autorisée pour des raisons environnementales ou de santé publique ;
    • Le bois de platane est valorisé par sa transformation en vue de son incinération à des fins énergétiques dans les conditions de transport et de stockage prévues par la réglementation
    • Les produits issus d’abattage visés au I sont valorisés à des fins énergétiques si les conditions de confinement garantissant la non-dissémination du chancre coloré du platane définies par le préfet de région sont respectées.
    • Le transport des produits issus d’abattage entre la zone infestée et le site d’incinération ou de transformation ou de leur valorisation à des fins énergétiques est réalisé dans des conditions garantissant la non-dissémination du chancre coloré du platane définies par le préfet de région.

L’institut technique de la nature en ville et du paysage, Plante & Cité, est en cours de finalisation du guide de mise en oeuvre des mesures de lutte contre le chancre coloré du platane. Les documents et synthèses réglementaires sont également en cours de mise à jour dans la base documentaire.

Retrouvez les précédents guides et synthèses dans cette page du site internet. Les mises à jour seront déposées dans cette page.