Encadrement réglementaire des produits phytopharmaceutiques sur les équipements sportifs : dispositions et perspectives
Publié le 12 février, 2025 à 17h04 , mis à jour à 17h05
L’arrêté du 10 janvier 2025, publié au Journal officiel le 18 janvier 2025, établit la liste des usages des produits phytopharmaceutiques pour lesquels aucune solution technique alternative ne permet d’obtenir la qualité requise dans le cadre des compétitions officielles sur certains équipements sportifs. Cette liste concerne spécifiquement les gazons de graminées et inclut les usages suivants :
- Désherbage
- Traitement des parties aériennes contre :
- Champignons (pythiacées)
- Dollar spot
- Fusarioses, helminthosporioses, pyraculariose
- Maladies du feuillage
- Ravageurs du sol
L’arrêté prévoit également que, d’ici au 31 juillet 2025, les représentants des propriétaires des terrains bénéficiant de cette dérogation élaborent une feuille de route définissant une trajectoire avec des échéances et des objectifs chiffrés. L’objectif est de généraliser l’arrêt de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans les équipements sportifs, à l’exception des produits de biocontrôle figurant sur la liste établie par l’autorité administrative, des produits qualifiés à faible risque et de ceux autorisés en agriculture biologique.
Un comité de suivi, composé notamment des représentants des fédérations sportives concernées, des collectivités territoriales et de l’Unep, se réunira au moins une fois par an pour suivre l’application de cet arrêté et l’atteinte des objectifs fixés.
Cet arrêté est entré en vigueur le 1er janvier 2025 pour une durée de 18 mois, pouvant être prolongée si aucune solution technique alternative n’est identifiée d’ici là.
Pour vous accompagner dans ces nouvelles pratiques, retrouvez le guide technique “Vers le Zéro Phyto des terrains de sport” réalisé par Plante & Cité, la FREDON France, avec le concours des réseaux professionnels (dont l’Unep), des fédérations sportives et d’experts de la gestion des pelouses naturelles des terrains de sports.