45ème édition (2018-2019)
Retour sur les 45èmes Olympiades des Métiers (2018-2019)
Finale mondiale : une 4ème place et une médaille d’excellence pour le binôme de jardinier-paysagiste français
Du 22 au 27 août à Kazan (Russie), 24 équipes venues des quatre coins de la planète se sont affrontées dans la catégorie jardinier-paysagiste, parmi lesquelles Baptiste Fabre et Louis Solignac ont porté haut les couleurs de la France en remportant une médaille d’excellence. La Suisse prend la tête du classement (médaille d’or), suivie par l’Italie (argent) et par la Colombie (bronze).
En seulement quatre jours, à raison de plus de 6 heures d’épreuves par jour, Baptiste Fabre et Louis Solignac se sont surpassés à Kazan pour aménager un jardin de 42 m² à la perfection, et surtout dans les temps. A la différence des éditions précédentes, le duo originaire d’Occitanie n’a rien su à l’avance du plan à réaliser. Les 24 binômes en lice se sont ainsi affrontés sans relâche dans la conception d’un jardin demandant une utilisation minutieuse de différents matériaux allant de la pierre à la terre, du bois à l’acier, et impliquant différents types d’ouvrages (construction de ponton, murs végétalisés, pavage d’allée, etc.) et de plantations. En plus du haut niveau d’exigence technique attendu, cette grande finale a mis les candidats à rude épreuve sur le plan physique et psychologique : plusieurs tonnes de matériaux à déplacer, toutes les règles de sécurité et de propreté à respecter, des émotions fortes à gérer et un spectacle à assurer face aux 24 membres du jury international et plus de 200 000 visiteurs.
Finales nationales : une médaille d’or pour les jardiniers-paysagistes de la région Occitanie !
La finale nationale des Olympiades des Métiers s’est tenue du 28 novembre au 1er décembre à Caen en Normandie et a récompensé Baptiste Fabre et Louis Solignac, le binôme de la région Occitanie. Ce duo qui s’est illustré parmi les 13 binômes sélectionnés, obtient la médaille d’or dans la catégorie jardinier-paysagiste, et va maintenant tenter d’intégrer l’équipe de France des métiers pour représenter la France lors de la compétition internationale – la Worldskills Competition qui aura lieu à Kazan en Russie cet été.
Les régions Pays de la Loire, Bourgogne Franche Comté et Grand Est ont également été récompensées au cours de cette épreuve technique, remportant respectivement les médailles d’argent pour la première et de bronze pour les deux suivantes. Anthony Louveau et Yanis Bourrasseau des Pays de la Loire participeront également aux séances d’entrainement pour la finale internationale de Kazan.