47ème édition (2022-2025)
Quel est le calendrier de cette 47ème édition ?
Sélections régionales
Organisées sur l’ensemble du territoire d’octobre 2022 à mars 2023, les épreuves régionales ont vu s’affronter 132 jeunes jardiniers-paysagistes issus de 52 établissements scolaires différents. Les 13 équipes lauréates sont qualifiées pour la Finale Nationale qui se déroulera en septembre prochain à Lyon. L’Unep tient a féliciter l’ensemble des participants et à remercier la centaine de professionnels et de formateurs qui se sont mobilisés pour la réussite de cette première phase de la compétition !
Séminaire de préparation
Début mai 2023, les 26 champions régionaux de la Compétition des métiers WorldSkills étaient présents au lycée d’Angers le Fresne pour participer à un stage de préparation à la Finale Nationale. Ils ont pu bénéficier des précieux conseils de Thierry Kerguelin et d’Hervé Fonteneau, professionnels de l’Unep et experts métiers.
Finale nationale
La 47e Compétition nationale des métiers s’est tenue à Lyon du 14 au 16 septembre 2023.
Pendant 3 jours, plus de 800 compétiteurs français se sont affrontées lors d’épreuves techniques alliant précision, efficacité et rapidité d’exécution, en situation réelle de production, sous l’œil affuté d’un jury de professionnels.
Pas moins de 69 métiers en compétition répartis en 9 villages : les métiers des saveurs, des arts, des services de proximité, de la construction, de l’industrie, de la communication et du numérique, de l’automobile et des engins, du végétal, de l’hôtellerie-restauration et de la propreté étaient représentés lors de la compétition nationale WorldSkills. De l’art floral à la boucherie en passant par les arts graphiques ou l’industrie 4.0, les jeunes champions régionaux ont fait preuve de rigueur et de concentration pour faire briller leurs compétences et leur savoir-faire afin de décrocher une place dans l’équipe de France des métiers WorldSkills.
26 jeunes jardiniers-paysagistes en compétition
Organisées en partenariat avec l’Unep et avec le soutien d’OCAPIAT et de VALHOR, les épreuves du métier jardinier-paysagiste sont une véritable vitrine d’excellence de la filière du paysage. Ce sont ainsi 12 équipes issues de l’ensemble du territoire qui ont réalisé par binôme un jardin de 24m² imaginé par Franck Serra, lauréat du concours « Carré des jardiniers » en 2021.
Au cours des 18h d’épreuves, les compétiteurs ont dû préparer et utiliser différents matériaux tels que la pierre naturelle, le bois, le sable, différents granulats, gazon en plaques et plantes de toutes tailles. Ils ont été évalués par un jury composé de 16 formateurs et professionnels de la filière, présidé par Hervé Fonteneau, expert-métier national.
Parmi les 12 équipes en compétition dans le métier jardinier-paysagiste, Julian Chenot et Thomas Costa de la région Grand Est ont décroché la médaille d’or, Benjamin Bourreau et Quentin Gaboriau de la région Pays de la Loire ont remporté l’argent et Corentin Lelièvre et Charles-Edouard Selingue de la région Normandie sont repartis avec la médaille de bronze.
Les médaillés d’or et d’argent ont poursuivi l’aventure en intégrant l’équipe de France des métiers pour représenter le pays lors de la compétition mondiale qui se déroulera à Lyon en septembre 2024 et lors de la compétition européenne prévue au Danemark en 2025.
Finale mondiale
Rejoignez-nous à Lyon du 10 au 15 septembre 2024 à l’occasion de la 47e Compétition Mondiale des Métiers WorldSkills pour soutenir des jeunes compétiteurs venus des quatre coins du monde.
Des métiers et jeunes professionnels sur le devant de la scène
1 400 compétiteurs issus de plus de 70 pays se retrouveront à Lyon pour concourir dans 59 métiers. Que ce soit en Art Floral ou 3D Digital Game Art, en Soudage, Robotique Mobile autonome, ou encore en Web Technologies ou Carrelage, la Compétition WorldSkills Lyon 2024 donne aux jeunes compétiteurs l’opportunité de démontrer leurs compétences et de partager leur passion avec des centaines de milliers de visiteurs.
Venez soutenir l’équipe de France jardinier-paysagiste
Après avoir décroché la médaille d’or lors de la Finale nationale WorldSkills de Lyon en septembre dernier, le binôme de jardiniers paysagistes de la région Grand Est – constitué de Julian Chenot et de Thomas Costa – a intégré l’Equipe de France des métiers pour représenter notre pays lors de la Finale mondiale. Cette performance a engagé l’équipe dans un processus exigeant de préparation, avec la participation à plusieurs semaines d’entrainement technique, physique et mental, organisées par WorldSkills France et l’Unep.
Pour en savoir plus sur le programme et les animations de la Compétition mondiale