Concours National de Reconnaissance des Végétaux
Redonnons au végétal ses lettres de noblesse !

Le Concours National de reconnaissance des végétaux s’adresse aux apprenants des niveaux 3 (CAP, BPA…), 4 (Bac Pro, BP…), 5 (BTS…), 6 (Licence…) ou 7 (Master, ingénieur…) en Aménagements paysagers, Productions horticoles et Distribution/commerce/vente. Il est également ouvert aux professionnels de ces mêmes domaines.
Les épreuves consistent en la reconnaissance de 20, 30 ou 40 échantillons de végétaux selon le niveau (famille, genre, espèce, variété), dans un temps imparti et sous le regard attentif d’un jury de professionnels et d’enseignants. Au-delà de la reconnaissance des végétaux, le souhait de la filière est de valoriser la connaissance des végétaux en attribuant des points à des critères spécifiques pour les épreuves de niveau 3 et 4.
Ce concours contribue à sensibiliser les apprenants à l’importance de l’identification du végétal et de la connaissance de ses spécificités, à valoriser leur investissement dans leur formation et à encourager l’excellence.
Initié en 2011 par l’Union Nationale des Entreprises du Paysage, le concours de reconnaissance de végétaux est aujourd’hui co-organisé avec l’interprofession VALHOR et la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec Verdir, la FFP, Plante & Cité, la SNHF et le réseau Horticultures & Paysages.
L’édition 2025
Concours régionaux
D’avril à mai 2025, plusieurs centaines de jeunes apprenants vont participer aux concours régionaux de reconnaissance des végétaux organisés sur l’ensemble du territoire pour tenter de décrocher leur place pour la finale nationale.

Concours national
Les lauréats de chaque épreuve seront ensuite invités à représenter leur région lors de la finale nationale, qui se déroulera pour la première fois cette année à Terra Botanica (Angers) les 1er et 2 octobre 2025.
Pour plus d’informations, accédez à la page officielle du concours.

Concours des professionnels
La finale nationale est ouverte aux professionnels, c’est-à-dire aux personnes qui exercent une activité professionnelle salariée ou libérale, ou chefs d’entreprise, dans le secteur de l’horticulture, de la fleuristerie, de la distribution et du paysage :
- Dans un établissement ressortissant de VALHOR ;
- Dans un établissement de formation agricole ;
- Dans un média traitant d’horticulture et de paysage ;
- Dans une collectivité publique ou privée (espaces verts).
Les professionnels concourent dans la même épreuve (« Aménagements paysagers » ou « Productions horticoles ») que les apprenants de Niveau 5 (BTS et équivalents).
Les inscriptions ouvriront dans quelques mois.
Suivez l’actualité du concours sur la page Facebook et la page Instagram de l’évènement
Retour sur l’édition 2023
La finale du Concours National de Reconnaissance des Végétaux s’est déroulée lors du Salon Paysalia en décembre 2023. 58 apprenants ont été qualifiés à l’issue des épreuves régionales organisées au printemps dans 12 régions de France métropolitaine, ainsi que 20 professionnels. Parmi eux, 25 ont été récompensés par un prix. D’excellents résultats qui ont permis une représentation de tous les niveaux dans les catégories “Aménagements Paysagers” et “Productions Horticoles”.
Pour aller plus loin… Les affiches pédagogiques sur la reconnaissance des végétaux
Pour encourager et renforcer la connaissance et la reconnaissance des végétaux, l’Unep – Les Entreprises du Paysage a réalisé un lot de 12 affiches attractives, en partenariat avec les établissements d’enseignement de Dardilly-Ecully (69), de Courcelles-Chaussy (57) et du Nord antenne de Raismes (59).

Des applications multiples
Ces affiches, diffusées dans les établissements de formation, ont pour vocation de susciter la curiosité des apprenants par quelques exemples et de les encourager à aller plus loin à l’aide d’autres outils tels que Végébase, l’encyclopédie numérique du végétal développée par Plante & Cité.
Pour les professionnels, elles peuvent servir d’outils de communication auprès de leurs clients et du grand public en général, en les sensibilisant à la diversité des végétaux, de leurs usages et de leurs particularités.
Pour télécharger les 12 affiches en basse définition, cliquez sur le fichier ci-dessous
Si vous souhaitez les affiches en haute définition pour une impression via un imprimeur, merci de contacter Flora Garnier : [email protected]