Toutes les tailles de haie, d’arbustes à fleurs et les feuilles mortes sont regroupées dans le terme de déchets bruns. Celles issues de la taille de plantes vivaces en fin de saison, ainsi que les tontes de gazon sont regroupées dans le terme de déchets verts. Pour valoriser les déchets végétaux (déchets bruns et verts) après les avoir broyés, il existe deux solutions :
- Mettre les déchets verts au compost, en faisant attention à alterner les couches « vertes » (bois vert, gazon, tiges des vivaces) et les couches « brunes » (bois sec, feuilles mortes). Au bout de 6 mois à 1 an, on obtient du compost qui enrichira du terreau d’excellente qualité. (note : le terreau est un support de culture qui est un mélange de terre et de compost qui lui est un fertilisant organique) ;
- Répandre les déchets bruns au pied des plantes dans les massifs pour constituer un paillis organique. Ces déchets bruns se décomposeront au fil des mois en enrichissant le sol. Vous pouvez également le faire avec des déchets verts, mais attention aux graines qui pourront faire repousser des végétaux non désirés.
Pour en savoir plus sur nos actions liées à la gestion des déchets, rendez-vous sur notre base documentaire Entreprises du paysage et gestion des déchets.