Finale 2021 de reconnaissance des végétaux : trois premières places pour la Bourgogne – Franche-Comté
Publié le 10 décembre, 2021 à 15h45 , mis à jour le 25 juin, 2024 à 12h31
La Bourgogne – Franche-Comté à l’honneur avec trois des six premières places remportées par les jeunes de Bourgogne – Franche-Comté. Le végétal reprendrait-il de sa splendeur sur notre territoire ?
Unep BFC | concours d’excellence
👏 Bravo à nos médaillés d’or 🥇
*AP : aménagement paysager | PH : production horticole
Cette finale du concours national de reconnaissance des végétaux 2021 qui s’est déroulée le 1er décembre sur le salon Paysalia à Lyon. Une belle manière de fêter les 10 ans du concours !
De mai à octobre 2021, 573 jeunes apprenants ont participé aux sélections régionales du concours organisés dans leurs régions respectives pour tenter de décrocher leur place pour la finale. Le 1er décembre, les 70 lauréats régionaux venus de toute la France se sont retrouvés à Paysalia pour une journée de compétition. Lors de la finale, les candidats se sont affrontés sur la reconnaissance des végétaux en un temps record : selon leur niveau de formation, ils disposaient de 60 à 90 minutes pour identifier entre 20 et 40 échantillons parmi une liste de près de 900 plantes. La compétition et le défi ont porté sur l’analyse de chaque échantillon végétal : la famille, le genre, l’espèce, le cultivar et le nom vernaculaire.
Jeudi 2 décembre à 11h, les trois premiers candidats de chaque épreuve ayant eu les meilleures notes, ont été récompensés par le Jury. Ce sont ainsi 17 jeunes, montés sur le podium de leur catégorie, qui ont été récompensés.
Félicitations à nos 6 participants régionaux
🌿 Alcide Barré – PH niveau 4 – MFR de Gron | Alexis Didier – AP niveau 4 – CFA Chateaufarine | Mattéo Duclomesnil – AP niveau 5 – CFA de Valdoie | Lenny Roger – Seconde NPJF – MFR de Gron | Coralie Sansoni – PH niveau 5– CFA de Valdoie | Audrey Suinot – PH niveau 3 – CFPPA de Quetigny 🌿
Pour connaitre les résultats hors podium, les candidats sont invités à se rapprocher de Morgane MOENNE de Val’hor qui leur précisera de manière individuelle leur score et leur classement : [email protected]
Les corrigés des épreuves seront prochainement disponibles sur site de Val’hor.
Prochain concours régional en Bourgogne – Franche-comté
Et vous ? Prêt pour relever ce prochain challenge le
Jeudi 19 mai 2022 : prochain concours régional de reconnnaissance des végétaux
Notez cette date de concours qui aura lieu à Quetigny. Rapprochez-vous de votre formateur, de votre centre de formation pour candidater.
Le concours de reconnaissance des végétaux
Retrouvez toutes les infos du concours et de l’édition 2021 sur le site de Valhor : Reconnaissance des végétaux
Téléchargez le communiqué de presse en bas de page