GRANDLYON HABITAT et l’Unep donnent une seconde vie à un jardin éphémère des WorldSkills
Publié le 21 octobre, 2024 à 14h15 , mis à jour à 14h16
15 octobre 2024 – En marge de la finale des Worldskills (compétition mondiale des métiers), un jardin de 30 m² à l’origine éphémère, a été implanté de façon pérenne sur le patrimoine de GrandLyon Habitat, résidence Grange Rouge à Lyon 8e. Ce projet, réalisé par l’Unep (Union Nationale des Entreprises du Paysage), a pour objectif de proposer un espace, qui permet aux habitants du quartier des États-Unis et aux usagers de la maison de santé de profiter des bienfaits du jardin.
Le « Jardin de l’herboriste », conçu par le maître jardinier et entrepreneur du paysage Antoine de Lavalette, est situé devant la maison médicale Beauvisage, au 10 bis rue Berty Albrecht à Lyon 8e, au sein de la résidence Grange Rouge. Le transfert du jardin depuis la place Bellecour, a été réalisé par l’Unep, les équipes de GrandLyon Habitat et la régie de quartier Eureka. La création paysagère est constituée notamment d’arches en bois, de plantes aromatiques et médicinales et de mobiliers urbains.
En donnant une seconde vie à ce jardin, Antoine de Lavalette, maître jardinier et concepteur du « Jardin de l’herboriste » souhaite continuer à « transmettre aux Lyonnais un certain savoir vert, leur permettant de profiter des bienfaits du contact avec le vivant que permet le jardin ».
Ce projet est une action forte, en cohérence avec l’engagement RSE des entreprises du paysage : il prolonge un événement de manière durable, partageant les bienfaits du végétal avec un large public. Il démontre aussi l’importance des maitres d’ouvrage privés dans la végétalisation des villes, pour mieux les adapter aux nombreux défis liés au dérèglement climatique. En effet, dans la Métropole de Lyon, ainsi que le rappellent souvent les élus, 70 % des espaces verts se situent dans les copropriétés privées et les logements sociaux. Les entreprises du paysage sont les partenaires de cette renaturation urbaine.
Laurent Bizot, président de l’Unep
Le choix de ce site de plantation s’inscrit en cohérence avec la présence d’un centre médical, lieu de passage et de soins. Il prend tout son sens au regard des conclusions de l’étude Astérès qui révèle le nombre de pathologies évitées et de vie sauvées grâce aux des espaces verts urbains*. Le thème du jardin présenté Place Bellecour et sa composition, qui offre de nombreuses assises au contact des couleurs, textures et senteurs de végétaux aux propriétés médicinales, a d’ailleurs été pensé en écho à ce lieu d’implantation pérenne. Ce jardin viendra ainsi enrichir le patrimoine paysager de GrandLyon Habitat, dans un quartier avec une forte présence de logements sociaux de près de 20 0000 habitants.
Interlocuteur très investi et reconnu notamment par les collectivités sur les questions du paysage et de la nature en ville, GrandLyon Habitat a été sollicité pour accueillir le « Jardin de l’herboriste ». Une proposition qui a enthousiasmé les équipes, pour lesquelles le paysage a une importance stratégique : « comme une œuvre d’art, un beau jardin apporte de l’esthétique aux espaces extérieurs d’une résidence. Un jardin apaise, détend, participe à un équilibre psychique. Il apporte de l’oxygène et de la vie grâce aux végétaux et aux insectes qui vont être attirés et venir y butiner », explique Jean-Luc Tricot, responsable des espaces extérieurs au sein de GrandLyon Habitat.
L’installation pérenne de ce jardin éphémère sur le patrimoine de GrandLyon Habitat vient illustrer l’importance que nous attachons à l’équilibre entre la ville, le logement et la nature. Pour une ville et ses habitants qui respirent, dans un cadre de vie agréable et apaisant, en adéquation avec les enjeux environnementaux.
François Thevenieau, Président de GrandLyon Habitat