Le mois de la biophilie
Publié le 1 mars, 2022 à 09h09 , mis à jour le 25 juin, 2024 à 12h30
En ce mois de mars, nous souhaitons parler d’un sujet passionnant : la biophilie.
La biophilie est la connexion innée de l’être humain avec la nature. Elle théorise que nous sommes génétiquement prédisposés à préférer certains types de milieux et de paysages naturels, pour les avantages qu’ils peuvent nous procurer (eau courante et ressources naturelles abondantes, vue dégagée pour anticiper le danger, etc.). La qualité environnementale de ces milieux influe sur notre productivité, notre santé, notre bien-être.

Le concept a été inventé par le psychologue social Eric Fromm en 1964 et vulgarisée par le biologiste Edward Wilson en 1984.
La biophilie permet d’expliquer pourquoi des vagues qui se brisent nous captivent ; pourquoi la vue sur un jardin peut stimuler notre créativité ; pourquoi les ombres et les hauteurs nous inspirent fascination et peur ; et pourquoi les animaux de compagnie ou une promenade dans un parc ont des effets ressourçant et des vertus thérapeutiques. La biophilie peut également aider à expliquer pourquoi certains parcs urbains et bâtiments sont préférés à d’autres.
La biophilie est utilisée par les paysagistes d’intérieur pour proposer aux usagers des aménagements les plus bénéfiques possible.
Les théoriciens, chercheurs scientifiques et architectes ont travaillé durant des décennies pour définir les aspects de la nature qui affectent le plus notre satisfaction de notre environnement. Les « 14 Modèles de conception biophilique » listés par Terrapin expriment les relations entre la nature, la biologie humaine et la conception de notre environnement bâti de façon à ce que nous profitions des bénéfices de la biophilie dans nos intérieurs.
Au programme
- des publications chaque semaine du mois de mars vous présentant le concept
- des interviews de professionnels
- la présentation d’une réalisation en lien avec la biophilie
Suivez le mois de la biophilie sur
Le métier de Paysagiste d’intérieur vous intéresse ? Découvrez les compétences nécessaires et les formations !
