Imprimer la page

WorldSkills Lyon 2024 : L’équipe de France jardinier-paysagiste arrive en 7ème  position et obtient un prix d’excellence

Unep > Actualités – Les entreprises du paysage > Communiqués de presse > WorldSkills Lyon 2024 : L’équipe de France jardinier-paysagiste arrive en 7ème  position et obtient un prix d’excellence

Publié le 20 septembre, 2024 à 08h40 , mis à jour le 23 septembre, 2024 à 11h41

Lors de la 47e Compétition mondiale des métiers WorldSkills, le plus grand événement mondial consacré à l’enseignement professionnel et à l’excellence des compétences, 1 400 compétiteurs, issus de plus de 70 pays se sont affrontés du 10 au 15 septembre à Lyon, sous l’œil expert de 740 jurés. 59 métiers ont été représentés pour donner aux jeunes compétiteurs l’opportunité de démontrer leurs compétences, partager leur passion avec des centaines de milliers de visiteurs et peut être décrocher un titre mondial dans leur catégorie. Parmi les 20 équipes en compétition dans le métier jardinier-paysagiste, Julian Chenot et Thomas Costa ont représenté la France à la suite de leur victoire lors de la finale nationale en septembre 2023. Le binôme, issu de la région Grand Est, a su mettre en avant les compétences du pays en arrivant à la 7e position de la compétition mondiale et obtient un prix d’excellence.

Thomas Costa (à g.) et Julian Chenot (à d.), accompagnés de leur expert-métier Thierry Kerguelin,
ont représenté la France lors de la Finale mondiale WorldSkills Lyon 2024 – crédits photo : Unep

Une compétition exigeante qui hisse le binôme à la 7e place

20 équipes de jardiniers-paysagistes venues du monde entier ont dû se surpasser pour aménager un jardin de 40 m² à la perfection, en respectant les plans imposés et en 22h.

Plusieurs matériaux ont été combinés pour réaliser le jardin, dela pierre au bois en passant par le végétal, impliquant différents types d’ouvrages : terrasse en bois, murets en pierres sèches, bassin, pavage, plantation…

Cette grande finale aura demandé une grande détermination aux candidats : plusieurs tonnes de matériaux à déplacer, de nombreuses compétences techniques à maitriser, des règles de sécurité et de propreté à respecter pour répondre aux exigences des 20 jurés internationaux, dont Thierry Kerguelin, adhérent Unep et expert métier pour la France.

Depuis deux ans, Julian et Thomas se sont investis pleinement dans l’aventure WorldSkills, consacrant de nombreuses heures d’entraînement et de préparation technique, physique et mentale à l’école de Roville-aux-Chênes (88) d’où ils sont issus, ainsi qu’au centre d’excellence du lycée Angers – le Fresne (49).

À l’issue des épreuves et après délibération, les résultats de la compétition pour le métier jardinier-paysagiste ont été dévoilés :

  • Or : Suisse 
  • ⁠Argent : Japon
  • ⁠Bronze : Italie et Chine

L’équipe de France a quant à elle été récompensée par une médaille d’excellence.

Le jardin réalisé en 3 jours et demi par l’équipe de France jardinier-paysagiste – crédits photo : Unep

Faire rayonner le secteur du paysage qui est à la recherche de nouveaux talents

Cette compétition mondiale organisée cette année en France fut l’occasion de valoriser une branche professionnelle résolument tournée vers l’avenir, et qui peine toutefois à recruter de nouveaux talents. Pour sensibiliser les visiteurs, notamment les plus jeunes, la ville de Lyon a mis en place, en partenariat avec la Métropole de Lyon, WorldSkills France et WorldSkills Lyon 2024, un Village des métiers au sein de la place Bellecour. Pendant 3 jours, des stands, animations participatives et démonstrations ludiques ont permis de faire découvrir et tester différents métiers aux spectateurs. 

Avec le soutien de l’interprofession VALHOR, l’Unep a profité de cet évènement pour déployer un dispositif inédit au cœur du Village des métiers. L’opportunité pour les visiteurs de déambuler dans le « Jardin de l’herboriste » imaginé par Antoine de la Valette, Maître Jardinier 2023, et de découvrir les activités proposées.

Les métiers liés à la transition verte ont de nombreux atouts à faire valoir : en plus de répondre très concrètement aux enjeux environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui et de demain, ils proposent des emplois durables, stables, non-délocalisables. Ces métiers sont par ailleurs en phase avec les aspirations des jeunes actifs, qui sont 68 % à déclarer vouloir travailler au contact des plantes et/ou de la nature*.

« Félicitations à notre duo de paysagistes pour leur performance remarquable lors de cette prestigieuse compétition. Thomas Costa et Julian Chenot ont su porter haut les couleurs de la France et démontrer avec brio l’excellence de nos compétences à l’échelle internationale. Nous espérons que leur parcours inspirera d’autres jeunes à découvrir ce métier-passion et à rejoindre notre secteur, qui est toujours en quête de nouveaux talents : nos métiers ont le vent en poupe et nous créons des emplois chaque jour, partout en France, depuis maintenant 7 années consécutives. » – affirme Laurent Bizot, président de l’Unep.

Les prochains rendez-vous à retenir :

  • D’octobre 2024 à mars 2024 : Sélections régionales de la 48e Compétition des métiers WorldSkills
  • Du 8 au 14 septembre 2025 : 47e Finale européenne EuroSkills à Herning (Danemark)
  • Du 16 au 18 octobre 2025 : 48e Finale nationale WorldSkills à Marseille

* sondage Yougov / Unep janvier 2021

Revivez le parcours des jardiniers-paysagistes dans l’émission 66 minutes du 22 septembre sur M6